Le calendrier de l’Avent

Découvrez, jour après jour, les surprises proposées par les classes d’Edunet ! Vos élèves apprennent des chants, des poésies pour Noël ? Enregistrez-les, les élèves du réseau edunet.ch seront ravis de les écouter, de les apprendre à leur tour. Vous avez une bonne recette, un bricolage sympa ? Partagez-le avec les autres membres du réseau.

Description de l’activité

 

Apprendre un chant pour Noël, l’enregistrer en sachant que d’autres élèves l’écouteront et l’apprendront à leur tour, c’est donner du sens à cet apprentissage.

Ecrire un poème sur Noël en sachant qu’il sera lu par d’autres élèves, c’est donner du sens  à cette écriture.

Lire un poème à haute voix et l’enregistrer pour que d’autre élèves l’écoutent, c’est donner du sens à ce travail.

Réaliser une carte de Noël en sachant qu’elle sera photographiée, mise en ligne sur notre site et regardée, c’est motiver les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ecrire la démarche de son bricolage de Noël en sachant que d’autres élèves pourront le réaliser à leur tour, c’est donner du sens à cette écriture.

Découvrir chaque jour une production d’une classe, lui écrire un commentaire pour la remercier, partager ses ressentis, ses émotions, …

Communiquer ses réalisations

  • Enregistrer un chant, une poésie, … de Noël
  • Ecrire sa recette, la marche de son bricolage, … de Noël
  • Envoyer sa production à transports@edunet.ch

Découvrir les productions des autres classes

  • Du 1er au 25 décembre, découvrir chaque jour la production d’une classe
  • Réagir à la production en envoyant un commentaire à la classe productrice

Ressources

D’autres calendriers de l’Avent : décembre 2016décembre 2015 décembre 2014

Informations pratiques

Communiquer

Envoyez vos productions pour :

le vendredi 24 novembre 2017 pour les fenêtres jusqu’au 15 décembre 2017

le vendredi 8 décembre pour les fenêtres jusqu’au 25 décembre 2017

 1-2 périodes

Découvrir les productions des classes

du 1er au 25 décembre 2017

 

Liens avec le PER

Langues (L) — Français

Visées prioritaires

Maîtriser la lecture et l’écriture et développer la capacité de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français.
Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication.
Construire des références culturelles et utiliser les médias, l’image et les technologies de l’information et de la communication.

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages

ÉCHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET

Utilisation d’une adresse courriel de la classe et d’une plateforme de communication (blog, forum…)