Doc – transport

Visionnez un documentaire sur un moyen de transport, prenez des notes, puis répondez à un questionnaire en fonction de votre prise de notes, de vos souvenirs et de vos connaissances personnelles. Tout cela en deux périodes !

Vous pouvez préparer vos élèves à cette activité en travaillant avec la prise de notes. Une démarche, des conseils et des activités similaires vous sont proposées dans les documents pédagogiques.

Description de l’activité

1er temps

  • L’enseignant inscrit sa classe (cburdet@edunet.ch) en indiquant le jour, dans la semaine du 23 au 27 janvier 2018, ou dans celle du 27 mars au 7 avril 2018, qu’il a retenu pour visionner le documentaire et répondre au questionnaire

2ème temps

  • En amont de la date choisie, il serait bon d’enseigner et d’exercer les élèves à la prise de notes en regardant un ou des documentaires; de chercher comment s’organiser pour répondre aux nombreuses questions. Vous trouverez dans  » Les documents pédagogiques » des documents pour enseigner la prise de note, des propositions de courts documentaires et des questionnaires pour exercer vos élèves

3ème temps

Visionner un document audio-visuel sur un moyen de transport en respectant le protocole établi, prendre des notes, répondre en commun ou en groupes au maximum de questions en s’aidant de ses notes et de ses connaissances.  Tels sont les défis lancés aux élèves !

APPRENDRE en prenant des notes !

Ecouter – voir – comprendre et prendre des notes

  • Visionner un document audio-visuel
  • Le comprendre
  • Prendre des notes

Répondre à un questionnaire

  • Mettre en commun sa prise de notes
  • Construire la réponse
  • Ecouter les autres, défendre son opinion
  • Trouver un consensus
  • Envoyer ses réponses à cburdet@edunet.ch

Ressources

Dans la partie « Documents pédagogiques« , vous trouverez une démarche pour aborder cette activité, quelques conseils pour la prise de note et des documents audio-visuels avec une questionnaire, ce qui vous permettra d’enseigner la compréhension orale et d’exercer vos élèves.

Informations pratiques

Ecouter / voir – comprendre – prendre des notes – répondre à des questions

  • Du 22 janvier 2s février 2018
  • Du 23 avril au 4 mai 2018

 1-2 périodes

Liens avec le PER

L1 23   Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

Genres conseillés: un documentaire audiovisuel

L1 24  Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

Création et préparation du contenu sous forme de notes et de mots-clés (fil rouge de la présentation)

Capacités transversale

Collaboration : Action dans le groupe

Démarche réflexive : Élaboration d’une opinion personnelle

Communication : exploitation des ressources

Liens avec le carnet de suivi MITIC