Le petit train d’Edunet

Nous avons trouvé une locomotive toute triste dans une valise au grenier. Elle a perdu tous ses wagons !

Qui serait d’accord de l’accueillir et de lui redonner le sourire en lui fabriquant un wagon ? Ce wagon portera le nom de votre classe.

Vous pourriez chanter avec elle la chanson du « petit train en bois » de Ginette Girardier et changer la dernière phrase de la dernière strophe en insérant le nom de votre classe ou de votre village.

Vous pourriez aussi construire un circuit et le présenter en photos, lui faire découvrir vos activités, votre classe, votre collège, …, et nous envoyer des cartes postales qui seront mises sur le site, écrire un petit poème.

Description de l’activité

Description de l’activité

Accueillir la locomotive

  • Construire un ou deux wagons selon votre inspiration
  • Apprendre la chanson du « petit train en bois »
  • Changer la dernière phrase de la dernière strophe en insérant le nom de la classe
  • Créer un parcours pour jouer avec la locomotive, faire des photos
  • Envoyer des cartes postales mettant en scène la locomotive et votre classe, les élèves en activité, …

Suivre les locomotives

  • Consulter le site edunet.ch pour suivre le voyage de la locomotive que vous avez accueillie, pour voir les wagons des autres classes, …

Construire un ou deux wagons

Jouer, chanter avec le train

  • Construire un circuit
  • Apprendre la chanson du « petit train en bois »
  • Adapter la chanson

Communiquer

  • Photographier le circuit
  • Photographier et légender les activités partagées avec la locomotive
  • Présenter votre classe avec la locomotive
  • Envoyer sa production à train@edunet.ch

Voir un exemple

Le bon chemin

Ressources

Informations pratiques

Construire – jouer – communiquer

Mise en ligne:

  • Tout au long de l’année scolaire

8-10 périodes

Liens avec le PER

L11 – 12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite …

L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

L1 28  Utiliser l’écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents…

FG 11  Exercer un regard sélectif et critique…

  • Utilisation d’un environnement
  • Education aux médias
  • Production de réalisations médiatiques
  • Echanges, communication et recherche sur internet

Liens avec le carnet de suivi MITIC