Trouvez le bon chemin

Sur un plan ou une carte, de sa classe, de son quartier, de son village ou de sa ville, créé ou non par la classe, les élèves définissent un point de départ. Ils écrivent ou enregistrent un itinéraire que les autres élèves devront tracer pour trouver le bon point d’arrivée .

Vos élèves sauront-ils trouver le bon chemin et le bon point d’arrivée ?

Description de l’activité

Ecrire – enregistrer un itinéraire

  • Dessiner le plan de sa classe, de son quartier
  • Utiliser une carte, un plan de son quartier, de son village ou de sa ville (attention aux droits d’auteurs)
  • Choisir un point de départ, puis écrire un itinéraire qui conduit à l’endroit voulu
  • Enregistrer cet itinéraire si on veut travailler la compréhension de l’oral
  • Scanner ou photographier le plan ou la carte
  • Envoyer les 2 documents à transport@edunet.ch

Lire – écouter un itinéraire

  • Imprimer la carte ou le plan réalisé par une classe
  • Lire ou écouter l’itinéraire proposé
  • Trouver le bon d’arrivée
  • Communiquer le point d’arrivée

Lire – comprendre et communiquer

  • Découvrir les productions des autres classes
  • Reconstituer les trios, envoyer par mail vos réponses, commenter la production

Produire à votre tour un jeu

  • Découvrir un certains nombres d’expressions en lien avec les moyens de transport
  • Comprendre l’expression choisie, formuler sa définition
  • Ecrire une petite situation mettant en jeu l’expression
  • Dessiner de manière humoristique l’expression
  • Envoyer sa production à bonchemin@edunet.ch

Voir un exemple

Le bon chemin

Ressources

Informations pratiques

Ecrire – Enregistrer son itinéraire

Délai d’envoi :

  • 27 octobre 2017
  • 16 février 2018
  • 15 mai 2108

6-8 périodes

Lire – écouter un itinéraire

Mise en ligne:

  • 6 au 17 novembre 2017 2017
  • 26 février au 9 mars 2018
  • 22 mai au 1er juin 2108

 1-2 périodes

Vous pouvez participer à trouver le bon point d’arrivée, même si vous n’avez pas produit un itinéraire.

 

Liens avec le PER

L1 24  Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

Le texte qui règle des comportements : description d’un itinéraire

L1 23  Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante…

Le texte qui règle des comportements : description d’un itinéraire

L1-22  Écrire des textes variés à l’aide de diverses références…

Le texte qui règle des comportements

L1-21   Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui règle des comportements

Liens avec le carnet de suivi MITIC