Cette activité s'est terminée en mars 2000. Voici comment elle s'est déroulée :

 

Etape 1 - Création de la bande dessinée - Délai au 20 décembre 1999

  1. Imaginer une aventure de Tom Pouce. Si possible avec une "chute" amusante. Lui donner un titre.

  2. Annoncer la participation de sa classe auprès du coordinateur, en lui donnant simplement le titre choisi pour sa bande dessinée, le nom de la classe et l'adresse de son site web.
    (Le coordinateur place déjà ces renseignements sur la page de l'activité)

  3. Créer une planche de bande dessinée relatant une aventure de Tom Pouce :

    A l'aide de peinture ou d'encre, et de son pouce (les autres doigts sont admis…), créer le personnage. Lui ajouter, si besoin, au crayon ou au stylo, des bras, des jambes ou des accessoires. Seuls les personnages réalisés "au doigt" sont permis. (De façon à ce que d'autres classes puissent facilement les redessiner.)

    Ajouter le texte dans les phylactères. Attention à la lisibilité !! (placer éventuellement du texte dactylographié).

  4. Créer une page web contenant sa bande dessinée entière, exceptée la dernière vignette, celle qui contient la "chute" de l'histoire.

    A la place de la dernière vignette, placer un texte ou une image suggérant à d'autres classes d'en inventer la fin. Bien spécifier l'adresse e-mail à laquelle renvoyer les propositions ainsi que le délai à respecter (15 février 2000).

    Si vous ne pouvez pas créer cette page web vous-même (pas de scanner, pas les connaissances HTML, pas le temps...), adressez la bande dessinée au coordinateur (Emmanuel FLACTION, Route de Saint-Cergue 99, 1260 NYON, SUISSE) qui effectuera ce travail pour vous).

Etape 2 - Création d'une chute - Délai au 15 février 2000.

  • Les participants imaginent quelle pourrait être la fin de l'aventure, créent la dernière vignette et l'envoient à la classe qui a créé cette planche, avant le 15 février 2000.

Etape 3 - Publication & récompenses - Délai au 30 mars 2000.

  • La classe qui a créé la planche met à disposition sur le web (si nécessaire avec l'aide du coordinateur) toutes les fins qui lui sont parvenues, ainsi que la fin originale qu'elle avait imaginée, et récompense les trois classes qui lui ont envoyé les meilleures"chutes" en leur envoyant une carte postale (réelle, pas virtuelle...) de sa région avant le 30 mars 2000.