Reproduction et éducation des jeunes:

 

La reine pond les oeufs dans une cellule. L'oeufse transforme d'abord en larve, puis forme un cocon, ensuite unenymphe qui deviendra chrysalide jusqu'au 15ème jour oùelle éclôt. Une fois que l'abeille a pris des forces,elle commence à ronger l'opercule (le couvercle de lacellule).

 

Quand la jeune abeille est sortie de la cellule,elle ne peut pas encore voler. Les ouvrières la nourrissentpendant quelques jours. C'est avec leurs antennes, qu'elles lanourrissent de gelée royale.

Un oeuf fécondé, nourri de pollen etde miel, donne une ouvrière. Si il est nourri de geléeroyale, il deviendra une future reine après 21 jours. Lesoeufs non fécondés, nourris de la mêmemanière que pour les ouvrières, donnent des mâlesau bout du 23ème jour.

 

 

Prédateurs et moyens de défense:

Les prédateurs de l'abeille sont nombreux.Il y a par exemple la teigne et le sphinx à tête de mortqui cherchent à pénétrer dans la ruche pour senourrir du miel. Les abeilles se défendent en piquant leursennemis. Le venin sort par l'aiguillon (le dard). Ce venin peutêtre utilisé pour guérir l'homme des rhumatismeset comme fortifiant pour le coeur.

 

 

Islam, Sébastien &Stéphane