LA VIE DEL’ABEILLE

L’abeille fait partie de la famille des hyménoptères (c’est-à-dire des

insectes comportant des ailes translucides et membraneuses).

DEL’OEUF A L’ABEILLE

Au départ, l’abeille est un oeuf miniscule. Le quatrièmejour, elles se transforment en larve, le huitième jour, elles operculent l’alvéoleet la métamorphose se poursuit en secret. La larve forme un cocon, puis une nymphe quidevient chrysalide. L’éclosion se fait le quinzième jour. Chez les reinesc’est le vingt-et-unième jour que l’éclosion se fait et chez les bourdons,c’est le vingt-troisième jour.

Il y a trois sortes d’abeilles:

-une abeille devient ouvrière (femelle) si elle est nourri d’une bouilli de polenet de miel et si elle est déposée dans une cellule normal.

-une abeille devient reine (femelle) si elle est déposée dans des

cellules royales et si elle nourrie de gelée royale.

-une abeille devient faux bourdon (mâle) de la même façon qu’uneouvrière sauf que la métamorphose est plus longue.

UNE VIE SOCIALETRES ORGANISEE

Les abeille ne vivent qu’en groupe, c’est impossible de vivreseule pour une abeille.

Une colonnie d’abeille est composée d’ouvrières qui sont les plusnombreuses et qui se chargent de toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement dela ruche. Les abeilles exercent toutes leurs tâches succésivement, au cours d’unevie qui en moyenne ne dure que quelques semaines (environ 45 jours). Les faux bourdonssont les seuls mâles de la colonie. Ils vivent au sein de la ruche en tant que fécondeurde la reine. Ils vivent au printemps et en été.Ils ne sont pas capables de se nourrirseuls, alors les ouvrières s’en chargent. N’ayant pas de dard, ils ne peuventassurer la protection de la colonie. Ils ont surtout pour mission essentielle de féconderla reine. Une fois accomplie leur mission de reproduction, ils meurent éventrés par lareine. Ils ne peut y avoir qu’une reine par colonie. Celle-ci, née dans une celluleroyale (alvéole plus gros que les autres). Il est construit spécialement pour y abriterdes larves royales. A peine née, la première reine a pour mission de tuer toutes lesautres larves royales, car elle doit régner sans partage sur la colonie. Si deux reinesnaissent en même temps, alors elles se livrent à un combat sans merci et la reinevictorieuse prendra le commandement de la ruche. Trois à six jours àprès sa naissance,la reine s’envole pour unir cinq ou six fois de faux bourdons. Ce vol peut serenouveler jusqu’à ce que la spermathèque sois remplie de spermatozoïdes. Une foisfécondée, elle rentre à la ruche où commence sa vie de pondeuse. Elle ne sortira plusde sa ruche pendant les quatres ou cinq ans qui suivront et ne feront que pondre (2000oeufs /jour soit 1 oeuf /minute).Elles sera nourrie par les ouvrières qui prendront soind’elle car les ouvrières sont stériles et que sans reine, la ruchen’existerait pas.

.                                           UNE MORPHOLOGIE ADAPTEE

Ses yeux très perfectionnés, lui permettent de voir partout, même derrière elle.Sesantennes perçées de trous miniscules, lui servent de « nez ». Elle est trèssensible aux odeurs. Sa bouche comprend deux mandibules qui lui servent à faire toutessortes de travaux et grâce à sa trompe, elle peut pomper au plus profond des fleurs.

Ses pattes antérieures, munies de petites ventouses lui permettent de saisir lepollen, de s’accrocher à tout support, de nettoyer ses antennes. Les pattespostérieures poilues et creuséés comme des cuillers, sont dotéés de sacs à pollen,où elle charge et amasse son précieux butin, ainsi que de crochets qui permettent de sependre les unes aux autres pour former un essain ou une chaîne crinière. L’abdomencontient le jabot, sorte de réservoir où l’abeille accumule le nectar, le miel, lemiellat, l’eau, qu’elle peut ensuite rejeter au fur et à mesure de ses besoins.Ses deux paires d’ailes membraneuses offrent une moindre résistance à l’air,lui permettent de voler dans tous les sens, en avant, en arrière et sur le côté,d’être de puissants ventilateurs et de produire des sons particuliers servant demoyen de communication. L’abeille, comme la guêpe, possède un dard, mais elle nepique qu’une seule fois, en cas d’urgence, pour défendre son térritoire et sesréserves:son aiguillon planté arrache une partie de l’abdomen et elle meurtrapidement.

LE LANGAGE DES ABEILLES

Les phéronomes sont des substances méssagères qui circulent de l’une àl’autre par la bouche et les antennes et dans lesquelles elles puisent toutes lesinformations.

Les abeilles possèdent entre elles un langage codé d’une extrême précision,celui de la danse: cette danse, exécutée par les abeilles éclaireuses revenues à laruche, renseigne les autres sur le lieu et la distance d’une sourced’approvisionnement.

Citons pour exemple les mots d’Einstein:

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’Hommen’aurait plus que 4 années à vivre; plus de pollinisation, plus d’herbe, plusd’animaux, plus d’hommes.... »