Le chat
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

C'est un vertébré car il possède un squelette.Ce sont des mammifères car les femelles ont des mamelles commele chien, le lapin, la souris pour allaiter leurs petits. En plus,ils respirent avec des poumons. Le chat appartient à lafamille des félidés qui regroupe les grands et petitsfélins.


L'habitat.

Le chat habite dans une maison ou bien le chat est sauvage et il vit dans les villes ou les villages et les campagnes. Le chat qui vit dans une maison dort dans un panier ou dans le lit, un lit douillet, de préférence. Le chaton, lui aussi, dormira n'importe où, mais il aimera se pelotonner dans un lit chaud, douillet et bien à lui.
Le chat sauvage vit partout où il peut trouver à manger. Chez nous, il n'y a plus de chats sauvages dans nos forêts.


La description

C'est un animal domestique. Il y a beaucoup de races de chats. Lechat le plus connu est le chat de gouttière. Il peut avoir deslongs poils (le chat persan) ou de très courts (le chatsiamois).

Son squelette a une très longue colonne vertébrale qui est aussi la queue. Sa queue lui donne l'équilibre.
Le chat a des petites oreilles, mais il a une ouïe développée comme le chien et le lion, etc... On peut voir la différence entre un chaton et une chatte: le matou urine par un orifice rond situé au-dessus de l'anus. La petite chatte par une fente située juste au-dessous de l'anus.

Les chatons ouvrent les yeux quand ils ontune semaine. Ils sont très câlins. Engénéral, le chat aime bien s'asseoir sur les genoux desgens et se frotter contre eux. Il aime bien sortir seul.


Les caractéristiques.


Sa façon de s'exprimer est le miaulement et s'il est heureux, il ronronne. Il voit très bien la nuit car ses pupilles deviennent plus grandes. Il est très rapide, très souple. Il se lave tous les jours en se léchant avec sa langue spéciale. Il n'aime pas l'eau. Il est très joueur. Avec leurs moustaches, les chats se repèrent dans les espaces étroits. Le chat mange de l'herbe pour se faire vomir et se débarrasser des bouts de poils qui encombrent son estomac. La langue du chat lui sert à boire et à désosser la viande, à récurer sa gamelle et à se laver.


Ses griffes rétractiles (5 par patte à l'avant et 4 à l'arrière) demeurent sous la peau lorsqu'il est au repos. On dit alors qu'il fait "patte de velours". Il a des coussinets sous ses pattes. Cela lui permet de se déplacer sans bruit.

Quand il tombe d'une hauteur supérieure à 70 centimètres, le chat n'a pas peur, car il a le temps de se rétablir sur ses pattes. S'il tombe sur le dos, de petites cellules situées dans son oreille le renseignent sur sa position. Il se retourne alors en faisant pivoter sa tête puis le reste de son corps. C'est le dos arrondi et les pattes étirées qu'il touche le sol sain et sauf.



La nourriture.

Le chat est carnivore, c'est-à-dire mangeur de viande, mais il peut aussi manger un peu d'herbe. Il mange volontiers de l'agneau, du lapin, du boeuf, du cheval, du porc ou du poulet. Il aime aussi le poisson. Le chat mange des abats rouges comme le coeur, les reins, le gésier et le foie, mais il ne faut pas lui en donner plus d'une fois par semaine. Le chat mange aussi quelquefois du riz ou certains légumes comme les carottes ou des légumes verts.



Les proies ou les prédateurs duchat.

Le chat n'a pas de prédateurs, mais il a des proies comme lessouris et les oiseaux. Parfois, il chasse aussi les grenouilles, leslézards ou les insectes.
Dans certains pays, des hommes mangent des chats.


La reproduction.

Dès 8 à 9 mois, le chat peut se reproduire, qu'il soit mâle ou femelle. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chattons. Au bout de 2 à 3 semaines, les mamelles de la femelle se gonflent. Les chatons ont chacun une tétine qu'ils reconnaissent à l'odeur. Il n'y a donc ni dispute, ni panique à l'heure de la tétée. La durée de la gestation est de 63 à 65 jours. Le chaton naît aveugle et sourd.



L'animal et l'homme.

 

Le chat et l'homme sont des amis. Le chat n'est pas un animal sauvage qui a peur de l'homme. Dans l'Egypte ancienne, on le vénérait au point de lui rendre un culte, et tuer un chat était passible de la peine de mort.


En Chine, le chat était réputé porte-bonheur.Selon la tradition de l'Islam, le chat était né del'éternuement du lion sur l'Arche de Noé.

Au Moyen-Age, il était malfaisant et le compagnon dessorcières. Le chat a été persécutépendant cette période.