Anatomie et physiologie du cheval moderne

 

DESCRIPTION ANATOMIQUE

        Le cheval moderne ne possède qu'un doit àchacun de ses quatre pieds ce qui en fait un ongulé. Le doigt du cheval esttrès élargie et protégé par un sabot corné, il correspond au médius de la mainhumaine. Des éperonscorrespondant aux deuxième et aux quatrième doigts sont situés de chaque côtédu pied au-dessus du sabot .

 

De quoi est constitué le sabot ?

Le sabot comporte trois parties: la sole, la paroi et la fourchette.

wpeF.jpg (11691 octets)

 

La sole :

        Creuse elle forme une sorte de voûte soupleet solide capable de soutenir le poids qu'elle reçoit. Une sole bien conformée ne doit pas prendre contact avec la paroi. La paroi estlimitée de la sole grâce à une ligne blanche.

 

La paroi ( ou muraille ) :

        Les talons, les quartiers, les mamelles etla pince (partie avant) sont les différentes parties de la paroi. Elle se forme au niveaude la couronne, où tissus cornés et cellules de même structure et demême fonction sont étroitement emboîtés pour former la partie externe dure du sabot.Cette paroi est identique à un ongle humain. Le cheval marche donc sur ces ongles!L'intérieur de la paroi du sabot est fait de lamelles entrecroisées attachées à l'osdu pied, le tous maintenant fermement le sabot.

 

La fourchette :

        Au niveau des talons, la paroi s'incurve endedans vers la fourchette pour former les barres. Lorsque le cheval pose son pied, lafourchette si elle est saine et normalement développé, entre en contact avec le sol. Lafourchette absorbe en partie l'onde de choc au moment du poser. La fourchette joueégalement un rôle tactile, elle permet au cheval de sentir le terrain.

        Les chevaux ont 44 dents: 3 incisives, 1canine, 4 prémolaires et 3 molaires de chaque côté des mâchoires. Les incisivespoussent en demi-cercle. Il existe une intervalle entre les canines et les prémolaires.Toutes les dents ont de longues couronnes et des racines assez courtes. Le cheval a unestomac simple et la fermentation desaliments a lieu dans une poche, le cæcum, il correspond à l'appendice des humains, ilpeut avoir une capacité d'environ 38 litres.

 

wpe10.jpg (21373 octets)

 

       L'étalon et la jument atteignent leurmaturité sexuelle dès l'âge de 2 ans. Cependant, ils sont rarement utilisés pour lareproduction avant leur troisième année. La gestation dure environ 11 moiset il n'y a qu'un petit. Les jumeaux sont rares et seules quelques naissances de 3poulains ou plus ont été enregistrées.

wpe11.jpg (16261 octets)

 

Les allures du cheval

        Le pas est l'allure de marche. Au trot, lecheval court, ses membres se déplaçant généralement suivant les diagonales. Le galopest une succession de sauts au cours desquels membres de devant et de derrière sontalternativement projetés en avant, les membres d'un même étant un peu plus en avant.

Les différents types de chevaux

        Au cours des 300 dernières années, leséleveurs de chevaux se sont efforcés d'améliorer les diverses races et de développerdes lignées adaptées à des taches spécialisées. Parmi les nouvelles races qui en ontrésulté, on trouve des chevaux de selle et des chevaux de harnais spécialement adaptésaux allures de courses, des chevaux de chasse adaptés à l'endurance, des chevauxd'équipage, des chevaux de trait, des poneys à vaches et des poneys à polo.