Les différentstypes de chevaux

 

Au cours des 300 dernières années, leséleveurs de chevaux se sont efforcés d'améliorer les diverses races et de développerdes lignées adaptées à des taches spécialisées. Parmi les nouvelles races qui en ontrésulté, on trouve des chevaux de selle et des chevaux de harnais spécialement adaptésaux allures de courses, des chevaux de chasse adaptés à l'endurance, des chevauxd'équipage, des chevaux de trait, des poneys à vaches et des poneys à polo.

Quelques présentations de différents chevaux

Le mustang : wpe1A.jpg (1999 octets)

Les mustangs vivent en groupes d'une quinzaine d'individus, parfois plus. Le mustang aune origine européenne. Il est le dernier cheval sauvage du continent américain, il adonné un peu de son sang à de nombreuses races. Le mustang est petit et vigoureux.     Il mesure en moyenne de 1,35 m à 1,55 m. Ses principauxcaractères sont: rapide, fort et très adaptable. Le nom de " mustang " vientd'un ancien mot espagnol signifiant" sans maître " ou " vagabond ".

 

Le frison :

wpe1C.jpg (1559 octets)

A l'époque de Jules César, on mentionnait les " frisii ", robustes chevauxde bataille importés par les Celtes lors des invasions de la Frieslande, un pays isoléde la mer du nord ( appelée, à l'époque, la mer frisienne ).

Le frison est certainement le plus ancien cheval de guerre. Fier, puissant, grandporteur, il rassemblait toutes les qualités pour le chevalier équipé de sa lourdearmure. Aujourd'hui, il est utilisé principalement à l'attelage, au dressage et aucirques ou ses allures sont très exagérées. Obéissant, léger tout en étant puissant,les mouvements très relevés, touts ses caractéristiques en font un excellent cheval deselle et de dressage.

 

Le camarguais :

Le camarguais, ce fier petit cheval blanc qui vit libre et sauvage dans le delta duRhône, au bord de la Méditerranée. Il n’est plus tout à fait sauvage ni tout àfait libre, mais il mène encore une existance assez naturelle dans sa Camargued’origine. Habile et resistant, il s’est adapté depuis des milliersd’années au climat difficile et à la nourriture pauvre du delta du Rhône.

Le camarguais, cheval des Bouches du Rhône parvenu à une grande notoriété ces dernier temps, est d’une origine très ancienne.Il conserve une physionomie, qu’il le fait appeler aussi " Crin Blanc". Il vit à l’état sauvage en troupeau de 40 à 50 individus.

 

L’ardennais :

L’ardennais est l’une des plus ancienne races de chevaux de trait en France,il est sans doute le descendant du cheval de Solutré.

L’ardennais est un cheval de type bréviligne. Sa taille est de 1,62 m pour lesmâles et 1,60 m pour les femelles  le poids à la naissance est de 50 à 80 kg, lepoids adulte de 700 à 1000 kg.

L’ardennais est élevé dans les régions Champagne, Ardenne, Lorraine et Alsace.On le rencontre parfois dans le massif Central dans les Pyrénés.

 

L’appaloosa :

wpe1B.jpg (1871 octets)

L’appaloosa est un cheval tacheté de manière diverse . Il est fait surtout pourgaloper et sauter . Il a très bon caractère, ses yeux sont grands et vifs avec beaucoupde blanc . Ses oreilles sont petites et pointues . La robe chez les mâles est brillante .L’appaloosa mesure en moyenne de 1,47 m à 1, 60 m . C’est un cheval de western,il fut élevé à l’origine par les Espagnols dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.