L'écureuil
par la classed'Estavayer-le-Lac

  1. Classification, description physique.
  2. Comportement, habitat, alimentation.
  3. Reproduction, éducation des jeunes, prédateurs.
  4. Questionnaire interactif

 

Classification :

L'écureuil est un animal vertébré (il possède une colonne vertébrale). C'est un mammifère (il nourrit ses petits avec ses mamelles et il est recouvert de poils). Il fait partie de l'ordre des rongeurs, comme le lapin ou la souris, et de la famille des sciuridés comme la marmotte ou le spermophile.

Son nom complet est "écureuil roux" ou "écureuil commun". Son nom latin est : sciurus vulgaris.

Il existe d'autres espèces d'écureuils dans le monde. Il y a l'écureuil de Prévost, le Pygmée du Gabon, l'écureuil nez-long, le tamia de Sibérie, l'écureuil géant des Indes, l'écureuil de Hudson, ... Certains vivent surtout dans les arbres et d'autres dans des terriers, notamment dans les pays chauds.


Description physique :

Adulte, l'écureuil peut peser de 250à 340 grammes. Il mesure de 20 à 28 cm sans la queuequi mesure une vingtaine de cm. Parfois, il peut être groscomme un ballon de football. Sa caractéristique est d'avoirune longue queue par rapport à son corps. Elle lui sert debalancier et même de couverture lorsqu'il dort. Ses pattesantérieures ont quatre longs doigts visibles et uneespèce de minuscule pouce presque invisible. Ses pattespostérieures ont cinq doigts. Toutes sont pourvues degriffes.

L'écureuil change de couleur au fil dessaisons. Il devient gris en hiver et en été son pelageest roux. La couleur du pelage varie aussi selon la couleur du milieuambiant. Des jeunes roux et noirs peuvent se rencontrer dans lamême nichée. En hiver, ses oreilles sontterminées par des "pinceaux" formés de longspoils.