Famille
Les fourmis sont des insectes. Elles font partie de la famille des Formissidés.


Description
La fourmi noire mesure 4 mm. Sa couleur est brune à noire.
Son museau est arrondi. Ses yeux sont constitués de petites lentilles. Ses oreilles sont des petites antennes. Ses dents sont des mandibules. Ses pattes possèdent tous 9 segments et 2 griffes. La fourmi noire a une très bonne vue, jusqu'à 50 mètres et plus. Elle possède des petites antennes qui lui permettent de reconnaître amis ou ennemis, mais aussi de chercher la nourriture.

Sa durée de vie est de quelques mois pour les mâles et de plusieurs années pour les ouvrières et la reine. Les fourmis noires vivent partout sur la terre.

Nourriture
Elle est insectivore. En plus elle mange des insectes, du miel, des fruits et du miellat. Le miellat est le liquide que lâchent les pucerons.
Pour prendre le miellat, elle monte sur des plantes et elle y trouve des pucerons et prend leur miellat. En colonie, les fourmis noires peuvent capturer jusqu'à 10`000 insectes par jour.

Reproduction
Une fois par an, habituellement en juillet ou en août, les reines et les mâles quittent leur nid pour un vol nuptial.
Les fourmis se reproduisent en vol. La reine ne s'accouple que'une seule fois dans sa vie. Après l'accouplement, le mâle meurt très souvent et la reine retourne au sol et perd ses ailes en les frottant contre des plantes et les arrachant avec ses mâchoires. Ensuite la reine creuse un trou qui se nomme la chambre royale, puis elle pond des oeufs fécondés qui deviennent ensuite des larves de fourmis femelles et des oeufs non fécondés qui deviennent des larves de fourmis mâles. Elle nourrit les larves avec sa salive. Les larves forment un cocon, puis sortent de celui-ci sous forme de fourmis.

Aspect social
Les fourmis vivent en colonie dans des fourmilières.

Leurs ennemis sont les oiseaux, les insectes, les libellules, les araignées, les termites, et les fourmiliers.


Magali et Alexandre C., Ecole des Franchises



Th.Briffod - Ecole des Franchises - Mai 1999