Le Lynx

Le Lynx est un mammifère carnivore deplus d'un mètre de long et de soixante centimètres dehaut. Il peut peser jusqu'à trente-quatre kilos et vivrependant dix ans. Le Lynx a fait beaucoup de dégâts dansles troupeaux de chèvres et de moutons. On l'a tellementchassé qu'il a pratiquement disparu. Le Lynx estessentiellement un chasseur nocturne, mais en hiver il peutmême chasser durant la journée.

Très jaloux de son territoire, le Lynx marque lesprincipales pistes avec des griffures sur le sol. Les Lynx passent lajournée dans un abri naturel. Ils sont bons nageurs, mais ilsn'aiment pas l'eau où ils ne s'aventurent que quand il faittrès chaud. Bien qu'ils soient chassés pour leurfourrure, surtout dans le nord des Etats-Unis et au Canada, les Lynxroux sont encore très nombreux.

LeLynx roux.

Le lynx roux, contrairement aux autres, a une queue courte. Ilhabite dans les forêts de brousse et de marécages.Après neuf semaines de gestation, la femelle donne naissanceà une portée de un à six petits. Le lynx senourrit de lièvres, de lapins, mais aussi de rongeurs, decerfs et d'oiseaux .Les petits naissent au printemps. Ils sontaveugles et ne commencent à ouvrir les yeux qu'aprèsune semaine. La femelle interdit au mâle de les approcher.Ellene peut avoir qu'une portée par an.

Justine & Caroline

5S OLLON