La mésange bleue
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

La mésange fait partie de l'ordre des passériformes, dela famille des paridés. Son genre et son espèce portentles noms de parus caerulus. C'est un oiseau vertébréovipare.


La description.

Le corps est couvert de plumes. Sa respiration est pulmonaire. C'est un animal à sang chaud, aux mâchoires revêtues d'un bec corné et dont les membres postérieurs seuls servent à la marche.
Son plumage est très coloré. La mésange bleue mesure 14,5 centimètres. Les deux sexes sont identiques. Le ventre est jaune citron, le dos est vert, la tête blanche avec une calotte et des sourcils bleus. Les ailes et la queue sont bleues également.



L'habitat.


La mésange vit dans un nid luxueux et très douillet.D'abord, il y a des herbes sèches puis de la mousse, desfeuilles mortes, de la laine et pour terminer, des plumes douces etde la soie de toile d'araignée. La mésange vit dans lesbois et les vergers. Elle vit principalement en Europe, en Iran et enAfrique du nord, dans les forêts de feuillus ou lesforêts mixtes, les parcs et les jardins àproximité des points d'eau. Elle niche dans les trousd'arbres.


Lescaractéristiques.

La mésange bleue est toute petite, mais c'est unesacrée bagarreuse. Elle est très inquiète etconstamment en mouvement.


La nourriture.

Elle picore souvent sur l'écorce des arbres. La mésangebleue se nourrit de chenilles et de pucerons. Elle est trèsvorace. Elle avale tous les jours son propre poids de nourriture.Elle aime tout particulièrement les insectes, mais en hiver,quand ils se font rares, elle se nourrit de graines et degraisse.


Les prédateurs de lamésange.

Ce sont essentiellement les chats, les chiens et les renards.

La reproduction.

Dans la famille des mésanges, les jeunes ne sont pas les mêmes que les adultes. La mésange pond 13 oeufs. Les oeufs sont tout blancs, tachetés de brun-rouge.

 

 


Les petits naissent aveugles et sans plume. Leur bec jaune semble immense par rapport à leur corps. Dès l'arrivée des parents, ils l'ouvrent tout grand pour obtenir de la nourriture.


Les jeunes s'envolent entre 17 et 21 jours. C'est une période très fatigante pour les parents qui doivent nourrir leurs petits. Le nid reste toujours propre, car les parents emportent les fiantes loin du nid.
Les mésanges peuvent vivre jusqu'à 15 ans.



L'animal et l'homme.

La population nicheuse a probablementdiminué au cours des 40 dernières années enraison de la disparition de nombreux bois. Elle reste toutefois del'ordre de plusieurs millions de couples en France et en Suisse.


La mésange la plus connue et celle que l'on voit le plus est la mésange charbonnière.