Le moineau
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

Le moineau domestique appartient à la famille despasséridés, de l'ordre passériforme. Son nomlatin est passé domesticus. Le nom du moineau cisalpin estpassé montanus et celui du moineau espagnol passéhispaniolensis.

L'habitat.

Impossible d'imaginer le moineau domestique loin de l'homme. Ilhabite dans des lieux habités comme les villes ou les maisonsisolées.

La description.

Le moineau des campagnes a une apparence plus brillante et plus netteque le moineau des villes. Quand il est en plumage d'automne, lemâle possède une bavette noire qui n'est pas aussiévidente qu'en hiver. L'aspect du dos change suivant lesattitudes. Souvent moins colorée que le mâle, la femellea le dos jaunâtre strié de noir.


La nourriture.

Le moineau domestique est un consommateur adaptable quicomplète son régime de graines avec des vers de terre.Il se nourrit aussi de miettes, de légumes et decéréales diverses.
Les prédateurs du moineau.


Le chat chasse volontiers le moineau.



La reproduction.


Dès le mois de mars, le mâle et la femelle construisentun nid grossier dans un trou de mur, un arbre, sous une corniche,à l'aide d'herbes sèches et de paille. Ils le tapissentde plumes à l'intérieur. C'est une boule dont unorifice latéral permet l'accès. En avril, la femelle ypond de 4 à 6 oeufs gris clair et tachés de brun. Lesdeux parents couvent tout à tour pendant deux semainesenviron. Les petits prennent leur envol à l'âge de 15jours. Il y a deux à quatre pontes par année.