L'oursbrun : le Grizzly

Le Grizzly est unmammifère :

 

- de la famille des Ursidés

- de l'ordre des carnivores

- et de l'espèce et sous-

espèce :

 

Urus arctos horribilis

 

 

Moeurs:

Il vit en solitaire . Les mâles s'affrontent parfois,pendant la période des accouplements, mais pour de brefscombats sans grandes conséquences. Les femelles peuventêtre beaucoup plus féroces lorsqu'elles ont des petitset qu'elles les protègent. Les Grizzly, au printemps et enété, passent leur temps à vagabonder. Enautomne, ils mangent beaucoup afin d'accumuler des réservespour leur sommeil hivernal. Le Grizzly n'hiberne pas vraiment : ildort presque tout l'hiver, quand il fait moins froid, il partchercher de la nourriture.

Reproduction :

Les Grizzly s'accouplent en juin. Ils ont leurs petits en hiver,lorsque la mère est à l'intérieur de satanière. A la naissance, les oursons mesurent 20centimètres de long, pèsent 450 à 700g et sontpresque entièrement sans poils. Les oursons passent l'hiverblottis dans l'épaisse fourrure de leur mère qui lesnourrit de son lait. Dès leur première sortie, en avrilou mai, ils apprennent à trouver de quoi se nourrir, sous lasurveillance attentive de leur mère.

Alimentation et chasse:

Le Grizzly mange à peu près de tout. Il se nourritde toutes sortes de végétaux, tels que fruits, noix,algues et racines, mais aussi d'insectes, de rongeurs, de poissons etde charognes. Il arrive à sentir la présence d'uncadavre à près de 30 km de distance. Les Grizzly sontconnus pour leur habileté à pêcher les saumons.Ils utilisent différentes méthodes. Certains setiennent sur la berge et attendent le passage d'un saumon. D'autresse postent au milieu de la rivière et sautent sur leur proiepour l'écraser sous leurs pattes au fond de l'eau

Christophe & Benjamin

5S OLLON