Le pic épeiche
par la classed'Estavayer-le-Lac

  1. Classification, description physique et comportement.
  2. Nourriture, habitat.
  3. Reproduction, éducation des jeunes.
  4. Questionnaire interactif

Classification:

Comme tous les oiseaux, c’est un vertébré. Il faitpartie de la famille des picidae. Dans la même famille, ontrouve également le pic épeichette (le plus petit denos pics), le pic noir (le plus grand, qui vit uniquement enforêt) et le pic vert (on le trouve souvent au sol) qui sontles plus connus.

Le nom du pic épeiche en latin est
dendrocopos major.


Description physique et comportement:

Le pic épeiche a le dois noir bariolé de blanc, lapoitrine blanche et une grande tache blanche àl’épaule. Les plumes sous la queue sont rouges et lemâle porte également une tache rouge à la nuque.Il mesure un peu plus de 20 cm.

Le pic épeiche vit sur les arbres. On le voit rarementà terre. Il se déplace par petits bonds, en spirale, lelong des troncs en se tenant droit et en s’appuyant sur lesplumes courtes et rigides de sa queue.

Il a de petites pattes formées de deux doigts à l’avant qui lui servent de crochet et de deux doigts à l’arrière qui lui servent d’appui. Ses ongles sont assez forts.

Le bec du pic épeiche est comme un ciseauà bois qui lui permet de tambouriner et de creuser des trousdans le bois pour chercher à manger ou construire sonnid.

Le pic épeiche se montre souventtrès agressif envers les autre espèces cavernicoles etil peut aller jusqu’à détruire leurscouvées. Ce n’est pas un oiseau peureux. Son vol estonduleux.

En dehors de la recherche de la nourriture, lemartellement des pics a des significations bien précises. Ilpeut servir à affirmer son territoire, à attirer lesfemelles et même à creuser le nid dans le troncd’un arbre. Son cri est bref et sonore : tchik, tchik, tchik. Auprintemps, pour marquer son territoire, il peut tambouriner unedizaine de fois par seconde sur une branche morte ou unpoteau.