La pie
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

La pie bavarde appartient à la famille des corvidés,comme la corneille noire, le grand corbeau, le geai des chênes,le corbeau freux, le choucas des tours.


L'habitat.

Au fond du nid finement garni de la pie bavarde, 7 oeufs vertsfoncés et tachetés de brun. Un gros nid de branchettessolides, perché tout en haut d'un arbre. Il a un toit. Unciment de boue arrête les courants d'air au fond. L'herbe et lamousse le rendent confortable


La description .

La pie révèle de superbes reflets verts et bleus sur les ailes et la queue, leur bec est allongé mais assez variable d'aspect. La queue est tronquée ou arrondie, jamais fourchue. Les pattes sont robustes avec 4 doigts bien développés. La pie est omnivore (insectes, larves, graines, fruits, restes de cuisines).
Elle n'a pas de plumage sexuel. Elle fait environ 41 centimètres de long et 48 à 53 centimètres d'envergure.

Le plumage est noir et blanc contrasté avec une longue queue aux reflets métalliques.



Les caractéristiques.


Avec sa longue queue et son plumage caractéristique, c'est ausol que la pie trouve l'essentiel de sa nourriture. La pie sauteà pieds joints trois ou quatre sauts et c'est tout. La queueest courte. Elle forme un éventail sur la neige. L'autre nomde la pie bavarde c'est pica-pica. Elle vit dans nos régions.Sa voix est rauque, criarde et désagréable.
La pie est attirée par les objets qui brillent et elle lesemporte dans son nid, d'où sa réputation devoleuse.


La nourriture.

Des insectes et des larves de coléoptères, deschenilles, des escargots, des limaces, des petits rongeurs. Denombreux oeufs de passereaux, de pigeons, de volaille comme lespoussins, ou d'oiseaux sauvages. Elle mange aussi des fruits et desgraines, elle est omnivore.
La pie creuse des trous pour cacher sa nourriture.

Les proies de la pie.

Surtout des insectes, des rongeurs, des oeufs d'oiseaux.

La reproduction.

Le nid est volumineux. Il n'y a pas de différence sexuelle durant le cycle de vie. Le femelle pond entre le 15 avril et le 15 mai et n'élève qu'une seule nichée de 6 à 8 petits dans l'année.


L'animal et l'homme.


Les dégâts aux cultures sont généralement limités par la faible densité des populations, mais cette espèce voit actuellement ses effectifs s'accroître. Par ailleurs, la pie pille les nids de nombreuses espèces d'oiseaux.