Le pinson des arbres
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.
Il fait partie de l'ordre des Passéiformes et de la familledes Frigilidés.


L'habitat.
Il vit dans les arbres de l'Europe sauf à l'extrême nord.

La description.
Le mâle est brun-roux sur le dos et rose sur le ventre. Le mâle est plus coloré que la femelle dont le plumage terne tire sur le gris.
La tête est en grande partie grise et les ailes sombres portent deux bandes blanches. Le croupion est vert. L'oiseau mesure environ 15 centimètres.



Lescaractéristiques.

Le mâle chante continuellement à toute heure du jour. Son cri est bien connu. Sa voix fait un "pink pink" bien connu. C'est une cascade de notes aiguës et énergiques. L'oiseau peut être sédentaire et migrateur. Il est vif et querelleur.



La nourriture.

Le pinson des arbres se nourrit principalement de graines. Son becest fait pour briser les enveloppes des graines. Il mange aussi desinsectes, les fourmis, les scarabées ou les perce-oreilles,etc...

La reproduction.

C'est un ovipare car il pond des oeufs comme le serpent, les poules et les crocodiles. La femelle pond 4 ou 5 oeufs d'un vert bleuté généralement moucheté de brun. L'incubation dure 14 jours. La femelle couve pratiquement seule. Les jeunes s'envolent après 13-14 jours.



Les prédateurs du pinson.

Le pinson des arbres est souvent la proiedes rapaces. Le chat et le renard le chassent aussi. Les jeunes sontparfois dénichés par les pies, les geais.