Le renard
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

Le renard est un mammifère. Il est carnivore, il fait partiede la famille des canidés.

L'habitat.

Il vit en bordure des forêts et se cache dans un terrier. Ce terrier est haut et profond. Il le creuse, mais le plus souvent, il occupe celui d'un autre animal (le blaireau, par exemple).

Son souci majeur est de ménager son terrier sûr et très bien caché. Dès qu'il sent qu'un de ses ennemis l'a découvert, sans hésiter, il change d'habitation.



La description.

De taille moyenne, le renard possède un museau long et pointu, de larges oreilles bien dressées au-dessus de sa tête et une superbe queue longue et touffue. Il mesure entre 60 et 90 centimètres. Son pelage est brun-roux, mais peut varier du jaune au brun. Son ventre est blanc.

L'extrémité de la queue est blanche. Le renard possède cinq griffes aux pattes avant mais les pattes arrière n'ont que quatre griffes. Il a des moustaches sur le museau. C'est un vertébré, il a une colonne vertébrale. La longueur du renard est d'environ 110 à 130 centimètres.



Les caractéristiques.

C'est un animal rusé et très vorace. Son poids, de 6à 7 kilos, peut atteindre parfois 13 kilos. Il s'adapteà beaucoup de situations. La fourrure change de couleur etd'épaisseur en fonction du climat. Il nage dans l'eau, ilchasse la nuit et même dans l'eau. Le renard s'approche de plusen plus des villes car il y a de moins en moins de forêts.


La nourriture.

Le renard est carnivore, ce qui signifie qu'il mange de la viande,des poules, des mulots et des souris. Il se nourrit aussi d'oeufs, delézards, d'insectes, de charogne, et même de fruits etde baies. A la tombée de la nuit, il se glisse entre lesherbes avec précaution, prêt à agir. Presque tousles petits animaux doivent le craindre. Il mange aussi les restes despoubelles.


Les prédateurs et les proies durenard.

Les prédateurs du renard sont le loup et l'aigle royal, lesfaucons, les chasseurs et les chiens, ainsi que l'ours. Lesprédateurs du renardeau sont l'aigle royal, le hibou grandduc, le vautour et le lynx.

La reproduction.

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents.