Le rouge-gorge
dossier réalisé par laclasse de Lutry

 

La classification.

Le rouge-gorge fait partie de l'ordre des passériformes, de lafamille des turdidés. Son genre et son espèce portentles noms de erithacus rubecula.

L'habitat.

Les jardins plaisent aux rouges-gorges, ainsi que les pelouses et lesmassifs d'arbustes, les parcs, le coeur des villes et lesforêts.


La description.

Le rouge-gorge a la poitrine tachetée d'orange car chacune de ses plumes pâles est terminée de brun foncé.
Longueur, environ 14 centimètres, envergure environ 26 centimètres, poids, environ 19,5 grammes.



Les caractéristiques.


Dès le mois d'avril, le rouge-gorge change d'habitude. Ilétait discret et il devient très bavard. Il chantequelques notes mélancoliques pour séduire les belles.Son chant est mélodieux, très aigu, varié, et onpeut l'entendre presque toute l'année sauf durant une partiede l'été. Le rouge-gorge a des pattes trèsfines.
Le rouge-gorge gonfle ses plumes pour garder la chaleur. Il vit encouple, mais ce couple ne dure qu'une saison. Lalongévité du rouge-gorge est de quelques années.Ce sont de petits bagarreurs pour défendre leurterritoire.

La nourriture.

Les rouges-gorges se nourrissent d'araignées, deperce-oreilles, de chenilles, de cloportes. Ils mangent aussi dupain, des graines, des vers de terre, des insectes et des baies, desboules de graisses ou des larves.

Les prédateurs.

Les prédateurs du rouge-gorge sont surtout le chat et lechien, ainsi que d'autres gros oiseaux ou des fouines qui mangentvolontiers les oeufs.


La reproduction.

La maturité sexuelle se situe à une année. La saison des amours a lieu entre avril et juin. Il y a 2 ou 3 pontes par année et 5 à 7 oeufs par ponte. L'incubation est de 13 ou 14 jours, c'est la femelle qui couve. Pendant ce temps, le mâle nourrit la femelle. Les deux adultes nourrissent la volée durant environ 3 semaines.



L'animal et l'homme.

Les rouges-gorges qui vivent prèsde l'homme se montrent confiants, ceux qui habitent les bois ont uncaractère farouche. Cet oiseau est aussi un familier dujardinier et du promeneur en forêt. Pourtant, il n'aime pastrop la compagnie. Il est plutôt solitaire. Il se plaîtdans les grandes villes et vient parfois picorer les graines sur lesfenêtres.