LAVIE DES TIGRES

 

Le tigre ne craint pas l’eau comparé aux autres félins. Il est bon nageur et semet volontiers à l’eau ainsi, il peut traverser les grands fleuves avec facilité.Le tigre dort pendant la journée dans une des tanières de son domaine.
Puis, au crépuscule, il part chasser ,pouvant parcourir jusqu’à 45 km. Lors de lasaison des amour, le tigre
malle s’accouple de nombreuses fois avec la tigresse qu’il aura rencontre.Après l’accouplement, les petits se développent 15 semaines dans le ventre de leurmère. La porte comprend 3à5 petits d’un kilo, sourds et
aveugles à la naissance. Elle les allaite pendant 6 mois environs. Puis à l’âge de18 mois, ils commencent à se
nourrir seul. Les ferres et soeurs restent parfois ensemble quelques temps avant de seséparer définitivement.
Leur mère est alors en chaleur et donne naissance à d’autres petits .
Les tigres produisent un grand nombre de vocalisations incluant« rugissement », « soufflement » , « fèlement » et« gémissement », signifiant quelque chose. Les tigres emploient aussi denombreuses méthodes pour marquer leur territoire. Ils marquent les arbres, les buissonset rochers avec de l’urine mélangée a des sécrétions provenant de leurs glandesanales. Les jets d’urines à l’odeur musquée et âcre , marquent les limites duterritoire.
Les femelles en période d’ovulation, gémissent et rugissent, afin d’attirerl’attention du mâle. Apres une courte période de rejet durant plusieurs jours , latigresse devient réceptive et s’accouple de nombreuses fois sur une période dequelques jours. Elle fait naître de deux à cinq petits qui survivront peut-êtrejusqu’à l’âge adulte.
Les petits naissent aveugles et sans défense , pesant près de 1 kilo chacun etpossédant déjà leur coloration typique à rayures.
La morphologie du tigre est impressionnante de part ses griffes qui lui permettent desaisir ses proies et de part ses longues pattes arrières qui lui servent à sauter enpuissance. Sa morsure est fatale. Il chasse de préférence dans les régions denses etseul. Les mâles occupent un domaine trois ou quatre fois plus grands que les femelles .Lenombre trop important de jeunes tigres vivant dans les habitats principaux et élevés parles tigres provoque un sur-hébergement. La reproduction y est peu importante .
L’âges de procréation chez le tigre est de 3-4 ans. Dans les régions tropicales lareproduction est ininterrompue; dans le Nord elle se limite à la période hivernale .Lafemelle peut se reproduire jusqu’à 100 fois durant 2 jours .
Le tigre est le plus grand et le plus puissant des félins. Il est orange avec des tachesnoires et un peu de blanc .
Quand il fait la chasse , le tigre sort ses longues griffes.
Le tigre se nourrit d’herbivores comme les cerfs , les antilopes , les buffles ...
Il ne poursuit pas ses victimes , mais les prends à l’affût.
Il est plus courageux et plus dangereux que le lion .
La tigresse soigne ses petits durant les deux premières années .
Le tigre a les pattes postérieures qui sont plus longues que les antérieures, ce quifacilite le saut.
Les hanches et les épaules sont puissamment musclée ; les pattes antérieures sontéquipées de longues griffes rétractiles aiguisées et le crane est raccourci,augmentant la pression d’écrasement des machoires.
La population a subi une nette réduction. Dans les années 1900, il y avait plus de 100000 Tigres en Asie, avec prêt de 4 000 individus en Inde. En 1970, la population mondialede ces félins avait été réduite à environ 4 000 individus .