Paysage

logo EduNet

Comment les cochons ont-ils eu la queue en tire-bouchon ?

Il y a très très longtemps, dans les très très grandes forêts qui recouvraient l'Europe, les cochons avaient la queue qui pendait.

Un petit cochon s'appelait Cochonnet ; mais tout le monde l'appelait  Cochonnet le Trouillard. Car dès qu'il apercevait une toute petite araignée, il sursautait ... Même un coup de vent lui faisait peur.

Un jour Cochonnet voulut montrer à tous qu'il était courageux.

A quelques lieues de là vivait un géant que personne n'osait approcher. Cochonnet hésita, puis il décida d'aller le voir de plus près.

A la vue de ce tout petit animal, le géant eut une idée car il ne retrouvait plus son tire-bouchon. Il se dit que la queue du cochon ferait parfaitement l'affaire.

Il prit un crayon et enroula la queue du cochon autour d'un crayon et s'en servit pour ouvrir une bouteille. Puis il prit le petit cochon et le rangea dans un tiroir.

Pendant la nuit Cochonnet voulut s'enfuir mais la serrure était trop haute. Alors il sauta sur sa queue comme sur un ressort et il bondit vers la serrure. Il passa par le trou qui était bien assez grand pour lui. Il s'éloigna rapidement en sautant sur sa queue.
 

Tire-bouchon

A son retour, il raconta son aventure et fit une démonstration de ses exploits. Les autres l'enviaient et ils voulaient tous avoir la queue en tire-bouchon.

La nuit suivante, tous les cochons se rendirent chez le géant. Cochonnet sauta sur sa queue pour atteindre la poignée, il ouvrit la porte et tous les cochons entrèrent. En s'y mettant à plusieurs, ils réussirent à prendre le crayon et à le ramener dans la forêt. A tour de rôle, on enroula la queue de chacun autour du crayon.

C'est depuis ce jour que les cochons ont la queue en tire-bouchon.

SYLVAIN