Paysage

logo EduNet

Pourquoi les volcans crachent-ils de la lave ?

Il y a des millénaires, la surface de la Terre était froide - vous ne me croirez peut-être pas, mais les volcans n'existaient pas - et les hommes préhistoriques survivaient avec peine. Les poissons étaient rares car beaucoup de lacs, fleuves, mers et océans étaient gelés. Les oiseaux aussi étaient rares. En fait tous les animaux étaient rares et seules de minuscules plantes résistaient au froid.

Les oiseaux les plus forts allèrent demander de l'aide au Maître du monde.

"Nous mourrons de froid, que faire ?"

"Creusez une galerie dans dix montagnes différentes et éloignées les unes des autres." ordonna le Maître. "N'oubliez pas de creuser très profond !" insista-t-il.

Alors les oiseaux les plus forts et tous ceux qui en avaient la force creusèrent des galeries dans dix montagnes différentes et éloignées les unes des autres.
 

Volcan

Quand ils eurent terminé, le Maître du monde prit un gigantesque tonneau qui contenait un million d'hectolitres d'alcool rouge. Il remplit les galeries puis il frotta dix immenses allumettes qu'il jeta à l'intérieur. Comme la dose était trop forte, dix volcans explosèrent l'un après l'autre : on aurait dit d'énormes feux d'artifice.

Depuis ce jour, les volcans crachent encore de la lave qui réchauffe la Terre.

ADRIEN