Coccinette

Réactions d'enseignants

Les coccinelles bricolées dans chaque classe vont découvrir les alentours de l'école et échanger des photos, des devinettes,
des recherches avec les autres classes

Cette activité s'adresse aux élèves du cycle initial et éventuellement de premier cycle primaire. Elle se déroule en plusieurs étapes.

1ère partie : novembre/décembre

 Etape 1 :

A partir de n'importe quelle amorce (poème, histoire...) faire découvrir les coccinettes (lien) aux enfants. Discuter avec eux de l'idée d'avoir une coccinette en classe.

 Etape 2 :

Envoyer un message à cburdet@edunet.ch pour annoncer votre participation à l'activité.

 Etape 3 :

Créer votre coccinette à partir de matérieux de récupération ou autres.

 Etape 4 :

Adopter votre coccinette : lui donner un nom, lui inventer une histoire, lui trouver un coin dans la classe, selon votre inspiration et le temps que vous désirez consacrer à ce moment.

 Etape 5 :

Préparer avec les enfants la présentation de votre coccinette :
- une photo d'elle seule avec son nom
- de une à trois photos dans sa petite maison/coin/lit... avec quelques explications
- une photo d'une partie représentative d'arbre ou arbuste de la cour où elle était avant de venir se réfugier en
  classe. Cela peut être contre le tronc, sur une feuille, avec des baies... Les autres classes devraient pouvoir
  comparer les différents arbres d'après cette photo. Coccinette peut être sur la photo ou non.

 Etape 6 :

Envoyer les trois à maximum 5 photos + le texte à e.rolli@edunet.ch

 Etape 7 :

Découvrir les autres coccinettes avec les enfants : à l'écran ou en imprimant les différentes pages. Proposer d'écrire à l'une ou l'autre des classes pour réagir et donner votre avis. Toujours envoyer une copie à e.rolli@edunet.ch

 Etape 8 :

Chercher dans les photos d' éléments d'arbres si une classe a le même arbre que vous dans sa cour. Lui poser des questions pour en savoir plus et vérifier l'hypothèse. Toujours envoyer une copie à e.rolli@edunet.ch

2ème partie : janvier à juin

Les classes s'inscrivent pour proposer une découverte aux autres classes (deux à trois découvertes en même temps par mois selon le nombre d'inscrits). Exemple : Coccinette a découvert un ver de terre / une araignée / un bloc de glace / un jeu dans la cour (pour grimper...). Eviter les choses trop particulières (style hérisson) que les autres classes ne trouveront pas (les garder pour une présentation particulière)

Calendrier :

   8.1.07 -   1.2.07 classe... classe... classe...
   5.2.02 -   1.3.07      
   5.3.07 - 29.3.07      
 16.4.07 - 19.5.07      
 21.5.07 - 22.6.07      
 

Etape 1 :
(classe calendrier)

Décider de la période à laquelle vous voulez lancer une recherche et envoyer un message à cburdet@edunet.ch pour le calendrier. Pas besoin de planifier le thème à l'avance. Une approche spontanée, selon les découvertes et les obervations des enfants serait plus intéressante et ils trouveront de multiples choses même en hiver.

Etape 2 :
(classe calendrier)

Sortir avec les enfants, Coccinette et un appareil de photo. Observer la cour avec l'oeil curieux de Coccinette. Récolter le plus d'observations possible.

Etape 3 :
(classe calendrier)

Choisir en classe ce qui sera proposé aux autres classes.

Etape 4 :
(classe calendrier)

Envoyer un message du type : "En explorant notre cour/le chemin/le pré... Coccinette a trouvé.... (+ éventuellement photos, dessins, détails, explications sur le lieu). Et chez vous ? En avez-vous déjà vu ?
Où ? Envoyez-nous vos photos, vos dessins, vos remarques"

Etape 5 :
(autres classes)

Chaque classe part alors en exploration avec Coccinette pour découvrir les objets ou animaux proposés. Photos, dessins, explications (ne pas oublier de préciser le lieu de la découverte). Si nécessaire, poser des questions à la classe qui a envoyé le message.

Etape 6 :
(autres classes)

Envoyer photos, dessins, explications à la classe avec copie à e.rolli@edunet.ch

Etape 7 :
(toutes les classes)

Une coccinette peut aussi découvrir quelque chose de rare et d'extraordinaire. Elle peut alors. à tout moment, envoyer un message à toutes les autres coccinettes pour les informer + copie à e.rolli@edunet.ch

Objectifs :

Dans cette activité, en dehors des objectifs traditionnels de découverte de l'environnement, d'activités langagières, artistiques, etc...l'utilisation d'Internet vise

à donner du sens à l'écrit :
- comprendre que l'écrit sert à communiquer, à se transmettre des idées, des renseignements,
- avoir envie de lire, avoir envie d'écrire

• à construire quelque chose ensemble :
- mettre les forces en commun pour aider quelqu'un, pour inventer, pour imaginer

• à voir ce qui se passe ailleurs
- comparer les environnements, se rendre compte que d'autres vivent comme nous ou autrement...

Une collaboration entre les enseignants intéressés est souhaitable. N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions. L'aspect technique est pris en charge par Edunet. Pas de compétence particulière à avoir, si ce n'est de savoir prendre une photo et envoyer un mail !

Pour vous inscrire, envoyez rapidement vos coordonnées à Claude Burdet: nom de la classe, degré, mail, adresse postale, numéro de téléphone + nom de l'enseignant, mail et numéro de téléphone. Vous pouvez décider plus tard de la période à laquelle vous voulez vous lancer dans une exploration, mais avant la fin du mois de novembre si possible. Une inscription en cours d'année ne sera possible que si le nombre de classes inscrites le permet.

Activités