Activité No 3 :
les prénoms cachés
  

Mercredi matin 7 heures, l’inspecteur Gédô monte dans sa voiture pour aller à son bureau, quand tout à coup, son natel sonne.
- Les ennuis commencent tôt ce matin ! pensa-t-il. Oui, allô, inspecteur Gédô.
- Bonjour, c’est Monsieur Duballet, le concierge de l’école. Nous avons un problème : l’eau   de la piscine est jaune fluo !
- N’est-ce pas une farce des élèves qui ont versé quelque chose dedans ?
- Non, j’y ai pensé tout de suite, mais j’ai ouvert plusieurs robinets dans le bâtiment et l’eau   qui coule est aussi jaune fluo.
- A-t-elle une odeur spéciale ?
- Non.
- Coupez l’arrivée d’eau principale, avertissez les enseignants et les élèves et affichez des   panneaux que l’eau est non potable. J’arrive dans dix minutes.

Gédô se parque devant l’école et se rend directement à la piscine. En chemin, il rencontre quelques élèves à qui il avait récemment fait visiter le réseau d’eau.

- Bonjour M. Gédô, c’était super la visite !
- Oh, oui, je sais maintenant comment l’eau arrive chez moi et où elle va après.
- Quelle chance on a d’avoir de l’eau courante ! Il suffit de tourner le robinet !
- Bonjour les enfants, je suis content que cela vous ait plu. J’espère que vous   l’économiserez maintenant que vous avez pris conscience de votre chance. Excusez-moi   mais je suis pressé, il y a un problème d’eau à l’école. Au revoir !
- Au revoir Monsieur, firent en choeur les élèves.

Gédô à la piscine

L’inspecteur retrouve le concierge au bord du bassin de la piscine.
- Bonjour M. Duballet.
- Bonjour M. Gédô, j’espère que ce n’est pas trop grave ?
- Non, à première vue cette couleur jaune avec des fluorescences vertes est la même que   celle qu’on obtient quand on cherche où va l’eau d’une source. On teinte l’eau avec de la   poudre, de la fluorescéine et ça nous permet de suivre son trajet. Ce qui m’étonne, c’est   que nous ne faisons aucune recherche de ce genre dans notre région. Bon parfois, on est   très étonné de voir le trajet que fait l’eau sous terre. Un collègue va venir prélever un   échantillon et l’analyser pour déterminer exactement ce que contient l’eau. Moi je vais faire   mon enquête.
Les deux hommes se dirigent vers la sortie. Le concierge quitte Gédô pour aller au local technique. L’inspecteur rebrousse chemin et plonge dans la piscine. Il se met à rétrécir, rétrécir, et il entre dans la canalisation d’arrivée d’eau.

- Si je remonte l’eau teintée, je vais bien arriver à quelque part.

Après une heure de nage à contre-courant dans les canalisations, il se retrouve dans le réservoir des Bois de la Ville. La couleur est plus claire.

- Il n’y a que la source de la Gerlette qui alimente ce réservoir, c’est donc là-bas que le   produit a été versé. Allons voir !

Gédô va jusqu’au captage de la source et se retrouva à l’air libre. Il reprend sa taille normale. Il trouve de la poudre sur certaines pierres. et remarque des traces de pas qu’il suit. Plus loin, son attention est attirée par une boule de papier. Il la ramasse, la déplie et lit des phrases écrites, avec des mots biffés, rajoutés. Cela ressemble à un brouillon. Voilà ce qu’il peut lire.

brouillon

- Un brouillon avec une écriture d’enfant ! Mais j’y pense, nous sommes venus à cette source il y a trois semaines avec les élèves. Bon, je retourne à l’école pour éclaircir cette affaire.
Gédô se rend au réservoir, plonge dans le bassin et se met à rétrécir, rétrécir. Il retourne à l’école par le même chemin.
- Personne en vue, je peux sortir ! Je vais aller poser quelques questions aux élèves.

L’inspecteur se dirige vers leur classe. Dans le hall du collège, il admire un reportage très complet sur le réseau d’eau de la ville, avec photos, cartes, et même son interview !
Sur un autre panneau, il lit : “Qui trouvera les prénoms cachés ? ” Cela lui fait tilt. Au même moment, la sonnerie de la récréation retentit et les élèves sortent. Il en profite pour parler avec le maître. Il lui montre le brouillon et l’enseignant croit reconnaître l’écriture d’un élève. Après la récréation, Gédô interroge l’élève qui avoue :

- Je voulais vérifier si ce que vous nous aviez expliqué était vrai. J’adore les expériences. Et   puis je sais que la fluorescéine, ce n’est pas dangereux pour l’homme.
- Tu as raison, mais ce n’est quand même pas conseillé d’en boire. Et je pense qu’il va   falloir changer l’eau de la piscine et surtout la rincer et la nettoyer. Tu viendras cet après-  midi, comme tu as congé, pour faire ce travail,. Ce sera ta punition. Et la prochaine fois   que tu as envie de faire des expériences avec l’eau, viens me trouver, cela vaut mieux.

L’après-midi, on fit circuler l’eau qui, petit à petit, reprit sa transparence. L’eau de la piscine fut changée, les parois nettoyées par notre apprenti savant et tout rentra dans l’ordre.

L’inspecteur Gédô vous propose de créer des phrases dans lesquelles vous cacherez un ou des prénoms, comme dans le brouillon. Peut-être arriverez-vous à écrire un petit texte dans lequel seront cachés plusieurs prénoms ?

Brouillon 2


Vous pouvez envoyer 10 phrases au maximum.

N’oubliez pas de préciser la catégorie d’âge à laquelle vous appartenez !

Amusez-vous bien !


eau


sommaire