Long Temps
EduNet

La grotte de Lascaux par la classe 4P de Tramelan

Le 12 septembre 1940, quatre personnes du village de Martignac, en Dordogne (France) se promènent sur les pentes d'une colline. Ils voient un terrier de renard, ils se mettent à le creuser et trouvent, sous les arbres, l'entrée d'une grotte. C'est Lascaux!

Il y a environ 17'000 ans, les hommes des cavernes ont commencé de peindre dans la grotte de Lascaux. La grotte a la forme d'un couloir qui mesure un peu moins de 100 m de long. Les hommes des cavernes y entraient par une ouverture très étroite, puis ils allaient dans la salle principale, la rontonde des taureaux.
Ils dessinaient des sortes de chevaux, des taureaux, des cerfs. Ils dessinaient aussi des chasseurs et ils gravaient dans la pierre. Sur l'un des murs de cette grotte, un homme éventre un bison.

Les hommes des cavernes faisaient de la peinture avec de la terre mélangée avec de l'eau, ou alors ils prenaient des plantes ou encore ils cassaient des cailloux et ils en prenaient la poudre. Ils la prenaient avec les doigts.

Une fois que la grotte a été découverte, beaucoup de touristes sont allés la visité. Comme la grotte de Lascaux commençait a être usagée, ils décidèrent de construire la même grotte, sauf plus loin. Lascaux a été fermée en 1963 par mesure conservatoire. Lascaux II a été ouverte au publique le 18 juillet 1983.

Texte écrit par Manon et Nora / Tramelan

Photos tirées du site wikipédia.