Un dauphin m'a entendue pleurer. Il est venu me consoler. Il m'a raconté qu'il avait aussi perdu ses frères. Il arrivait d'un long voyage. Il avait dû partir de sa maison parce que, là-bas, la mer était polluée. Un gros bateau, un pétrolier, s'était cassé en deux. La mer était couverte de taches de pétrole et tous les animaux qui n'arrivaient pas à se sauver assez vite étaient recouverts de pétrole et mourraient. Heureusement que mon ami nageait vite. Nous sommes restés plusieurs jours ensemble. Je me promenais sur son dos.

Il m'a montré les rochers, les phares, les villages au bord de la mer. Le plus rigolo, c'était la marée. Parfois la mer est tout en haut et touche presque les maisons du village, et quelques heures après elle est partie très loin et les enfants peuvent aller à pied se promener et attraper les crabes. Les bateaux ne flottent plus, ils sont posés par terre. La première fois, je me demandais si la mer allait revenir ou si elle était partie pour toujours. Mais elle est revenue. C'est comme si la mer se balançait très lentement : elle part, elle revient, elle part, elle revient.

La semaine dernière, j'en avais assez d'être salée. Je voulais remonter dans mon nuage. Quand les gouttes s'évaporent, elles ne prennent pas le sel avec elles. Il est trop lourd. Le sel reste sur la terre et les gouttes d'eau, en s'évaporant, redeviennent douces et propres. C'est pratique ! J'ai essayé de sauter sur un rocher pour me mettre au soleil et m'évaporer plus facilement. Mais quand la mer s'est retirée à cause de la marée, je suis restée prisonnière d'une flaque d'eau. Heureusement que mon ami le dauphin n'était pas aussi maladroit que moi et qu'il était parti au large.

Dans ma flaque, j'ai rencontré une famille de crabes et j'ai joué à cache-cache sous les rochers avec eux. Je riais tellement que Flac, qui passait par là, m'a entendue. Elle m'avait vue sur la photo des enfants du Faou et était venue me chercher. J'étais si contente de la retrouver ! Nous avons attendu que la marée remonte pour dire au revoir à mon ami le dauphin et nous sommes reparties en Suisse avec Nadine.