logo edunet


L'histoire continue des 5 à 9 S est maintenant terminée, découvrez-la ci-dessous...

 

 

L'os mystérieux.

 

 

"Ronald s'éveilla en sursaut de sa sieste. Il commença à tourner en rond, ce qui traduisait en lui un malaise comme il en avait depuis quelques temps, sentant confusément qu'il allait se passer quelque chose. Il monta jusqu'à la chambre des enfants, puis au salon avant de redescendre faire le tour de la maison, foulant sans hâte le gazon et s'arrêtant, perdu dans ses pensées, le temps d'arroser sans conviction le massif de rhododendrons. Il essaya d'appeler mais sans plus de succès et finit par se retrancher dans la fraîcheur du garage où il commença à mâchouiller un vieil os, histoire de se rassurer. Mais c'était plus qu'un pressentiment : une conviction, et Ronald était maintenant certain que, dès demain, les choses allaient être complètement différentes dans le quartier."

Amorce de B. Devaud

 

 

"Le lendemain matin, Ronald sortit du garage et vit que les rhododendrons avaient drôlement fleuri pendant la nuit. Il commença sa promenade matinale dans le quartier et rencontra un de ses copains. Il voulut lui parler mais celui-ci ne lui répondit pas. Par contre, de nombreux passants le regardaient avec étonnement. En passant près d'une voiture parquée, il sursauta et fit un bond en arrière. Son reflet dans la carrosserie n'était pas le sien et c'était le moins que l'on puisse dire. Au même moment, une femme se mit à crier : "Quelle horreur !". Elle lâcha ses commissions et partit en courant. Ronald était très étonné, jamais, il n'avait fait un tel effet sur un humain. Une sirène de police lui rappela qu'il était temps de filer (on ne sait jamais avec les humains de la fourrière !).
En arrivant à la maison, il essaya de rentrer par la trappe de la porte d'entrée mais n'y parvint pas. Mais qu'est-ce qu'il lui était arrivé ? Il se souvint de cet os bizarre qu'il avait mâchouillé l'autre soir...
Il rentra donc par le fenêtre de la chambre de jeux et s'écrasa le museau dans les boîtes de "Lego". Il pensa : "Tiens, c'est bien la première fois que je rate un atterrissage..." Il se remit sur ses pattes et entendit un bruit provenant du salon. Il allait monter quand il passa devant le grand miroir du hall..."

Classe de Treyvaux, 6 P

 

 

"Ronald fut choqué : sa tête était aussi grosse qu'un ballon de foot, ses pattes étaient courbes, sa queue mesurait un mètre, un oeil était tout blanc; il était horrible !
Il regarda dans la maison s'il trouvait quelqu'un, fouilla de haut en bas, ne trouva personne, se rendit au jardin puis au garage, toujours personne mais la voiture était là. Ronald eut la bonne idée d'aller voir chez son voisin. La porte de la maison était ouverte ! Le chien entra et fut étonné : personne, pas un chat, il se demanda où étaient passés les propriétaires, commença à fouiller toute la maison : rien ne bougeait.
Lorsqu'il descendit à la cave, il vit une flaque de sang qui coulait sous la porte. Terrifié, pris de panique, Ronald s'enfuit de la maison mais lorsqu'il arriva sur le trottoir il réfléchit et se dit: "Je suis bête, j'aurais au moins pu regarder ce que c'était, cette flaque de sang.
C'est tendu qu'il retourna à la cave; la tache était de plus en plus grosse, une vraie boucherie. Il ne savait plus que faire..."

Classe de Châtel St Denis.

 

 

"Ronald était prêt à ouvrir la porte quand il entendit un cri horrible. Il sauta contre la porte qui s'ouvrit. Au même moment, un rat sortit d'une sorte de laboratoire. Ronald lui demanda.
- Qui es-tu ?
- Moi ! répondit le rat.
- Qui moi ?
- Je suis un cobaye.
- C'est quoi un cobaye, demanda Ronald ?
- Un animal qu'on utilise pour découvrir l'effet de produits inconnus. Mais à toi, questionna le rat, qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?
- J'ai mangé un os et le lendemain matin je me suis retrouvé dans cet état-là.
- Je sais ce qu'il t'est arrivé, reprit le rat, le produit que j'aurais dû essayer a provoqué le même effet à un copain. C'est un produit qui déforme les animaux pour qu'ils meurent plus vite.
- Ça sert à quoi, insista Ronald ? Et pourquoi m'ont-ils fait ça ? Ces humains sont fous !
Le rat l'interrompit :
- J'ai vu un os trempé dans ce produit et après, un homme est sorti avec ! Je ne l'ai plus revu.
- Avec quoi est-il fait ce produit, demanda Ronald ?
- Je ne sais pas, répondit le rat, si je le savais, je te l'aurais déjà dit.
- Il faut que je trouve la formule, mais où peut-elle bien être, s'exclama Ronald ?"

Classe de Courgenay

 

 

"Sorti de l'ombre, un vieux rat intervint.
- Moi, je peux t'aider, il y a très longtemps un vieux mage qu'on surnommait le grand ténébreux vivait dans une vieille cabane à moitié détruite par les intempéries. Un jour, il créa une formule horrible qui déformait. Il créa aussi un antidote pour retrouver une apparence naturelle.
- Chouette, coupa Ronald, je pourrai redevenir normal.
- Pas si vite, Ronald, tu devras passer de longues épreuves et après chaque épreuve, tu gagneras une icône, ces icônes permettront, une fois assemblées dans l'ordre, d'ouvrir une porte temporelle, de revenir dans le passé pour aller chercher l'antidote.
- Mais où se trouve cette porte temp... tempoo... temporelle ?
- Tu le sauras en temps voulu. Fais attention ! L'univers temporel est dangereux et tu arriveras dans le Moyen-Age.
Le rat disparut dans un éclair de fumée et ses dernières paroles résonnèrent dans les oreilles de Ronald.
- Va, dit le jeune rat, mais sois prudent !
- Mais il ne m'a pas dit où se déroulait la première épreuve ! fit Ronald, anxieux.
Ronald sortit de la maison et dévala la grand rue, sans regarder où il allait. Perdu dans une impasse, incapable de dire combien de kilomètres il avait fait, il se retrouva nez à nez avec un nuage de fumée grise..."

Classe de Treyvaux, 6 P

 

"Lorsque le nuage se dissipa, Ronald n'était plus dans la rue...
Une grande porte s'ouvrit devant lui et une voix retentit:
- "Ronald! Voici la porte des épreuves ! Pour passer la première, il te faudra tuer un horrible reptile !"
Ronald était terrifié... il s'approcha de la porte et tout d'un coup, une grande lumière l'éblouit et il ne vit plus rien. Quand il reprit ses esprits, il était dans une grotte lugubre où il faisait très froid. Dans un coin se trouvait un immense serpent d'au moins 80 mètres de long ! Comment faire pour en arriver à bout ? Ronald vit des stalactites au-dessus du serpent... il chercha un projectile, trouva un os humain et le lança de toutes ses forces sur une stalactite qui tomba sur le monstre et l'embrocha. Au fond de la grotte, le chien, tout content, trouva la première icône. La même lumière l'éblouit encore et la voix retentit à nouveau:
- "Bravo, Ronald, tu as passé la première épreuve ! Voici la deuxième : il s'agira de trouver une pépite d'or et de la donner à des pauvres; en échange, tu recevras une icône.
Sans savoir comment, Ronald se retrouva au bord d'une rivière; il se sentait perdu et ne savait plus où il en était; il s'approcha de l'eau et fouilla dans le sable avec son museau. Au bout d'une heure, il trouva une grosse pépite d'or. Il regarda autour de lui et vit des gens fatigués, mal habillés et tout maigres; il comprit que c'était des pauvres, alla vers eux et leur donna la pépite Un monsieur lui parla :
- "Ah merci, tu es très gentil ! Je vais te donner ce que tu es venu chercher."
Il lui tendit la deuxième icône. La lumière revint et la même voix se fit entendre:
- "Ronald, tu as réussi cette épreuve ! Personne avant toi n'avait pu découvrir cet or, tu as de la chance ! Mais maintenant, il te reste à passer une dernière épreuve, la plus dure ! Il te faudra tuer un cyclope et retirer la troisième icône de son ventre..."
Tout le sol se mit à trembler et Ronald se retrouva devant une montagne noire... un géant d'au moins 95 mètres de haut avec un seul oeil apparut devant lui ! Le chien, terrifié, comprit que c'était le cyclope. Surmontant sa peur, il s'approcha de lui et s'accrocha à ses habits pour monter tout en haut; arrivé jusqu'à l'oeil, il le perça avec ses griffes et le géant tomba en se fracassant la tête; Ronald eut juste le temps de sauter dans un arbre; revenu sur le sol, il ouvrit la bouche du monstre et alla jusque dans son ventre où il trouva la troisième icône...
Quand il fut resorti, la lumière revint et la voix retentit encore :
- "Ronald, tu as réussi la troisième épreuve ! Maintenant, il te faut ouvrir la porte temporelle. Bonne chance, Ronald !"
Comme par magie, il se retrouva dans la ruelle où était apparu le nuage de fumée, et le rat vint le rejoindre.
- "Ronald, tu vas bien ?"
- "Oui, oui, ça va ! J'ai réussi ! Voici les trois icônes qui permettent d'ouvrir la porte temporelle ! Veux-tu venir avec moi ?"
- "Oui, oui, avec plaisir !"
Ronald rassembla les trois icônes... la porte temporelle apparut, s'ouvrit et tous les deux partirent, emportés par un cyclone dans un tourbillon sans fin...
Quand ils reprirent connaissance, le chien et le rat étaient... "

Classe d'Yverdon

 

"Ronald et le rat se retrouvèrent en plein dans une bataille, pas loin
d'un château. Ils ne savaient plus où se mettre, ils étaient perdus et
terrorisés. Des bruits de canon terribles les faisaient sursauter. Des
bruits de pistolets résonnaient dans leurs oreilles. Alors Ronald et le
rat partirent en direction du château. Ils se retrouvèrent devant, et
soudain un magicien apparut :
- "Ronald, tu es venu pour la potion ?"
- "Oui, oui", répondit-il . "Tu es le mage ?"
- "Non, je suis le sorcier du château, mais je sais où est le mage."
- "Ah oui ? Où est-il ?"
- "Il est dans la montagne, là-haut , tout là-haut ! Vas-y, Ronald, vas-y vite !"
Et tout d'un coup, il disparut. Les deux amis étaient déboussolés, car
ils ne savaient pas où se trouvait cette montagne... Mais après
quelques minutes, le rat tapa dans le dos de Ronald :
- "Regarde par là-bas, voilà la montagne !"
Le chien se tourna et vit une grande montagne qui s'enfonçait dans les
nuages. Tous les deux coururent dans sa direction; au bout de vingt
minutes, ils arrivèrent au pied de la montagne et virent un minuscule
chemin; ils prirent leur courage à deux mains et le suivirent.
Après une demi-heure de marche, ils s'arrêtèrent devant une grotte et
un monstre surgit :
- "Ronald, tu es venu pour voir le mage ?"
- "Oui, en effet..."
- "Eh bien, pour pouvoir continuer, il faudra me battre !"
Le monstre regarda Ronald et vit le rat caché derrière lui.
- "Ah ! Je vois que tu as un rat derrière toi ! J'adore les rats au
petit-déjeuner ... Si tu me le donnes pour que je le mange, je te
laisse passer !"
- "Non ! n'y compte pas, sale monstre !" répliqua Ronald.
- "Ho ! alors tu devras me vaincre, et personne jusqu'ici n'y est
parvenu..."
- "Ronald", dit le rat, laisse-moi me faire manger ! Comme ça, tu
pourras continuer ta course !
- "Mais... mais..."
- "Non, laisse-moi me faire manger !!"
Le rat s'approcha du monstre qui le prit et le dévora d'une bouchée.
- "Ah ! que c'est bon !... Miam, miam... Je tiens parole, je te laisse
passer !"
Ronald partit les larmes aux yeux; il continua sa course jusqu'à une
autre grotte : le chemin s'arrêtait là. Il entra et vit un vieux
monsieur assis avec un drôle d'habit.
- "Ronald, tu as fait un grand chemin pour venir jusqu'ici. Viens, tu
auras la potion qui te fera redevenir normal". Le chien s'approcha du
bonhomme et vit la potion; il la prit, la but... soudain, il vit tout
trouble, ... et pouf, il redevint normal...
- "Merci ! merci !" dit Ronald.
Tout à coup, il entendit un bruit derrière lui : c'était le rat !
- "Mais !" s'étonna Ronald. "Tu as été dévoré !"
- "Oui, en effet, mais le monstre a eu une indigestion ! ...
Je vois que tu es normal, maintenant."
-"Oui, enfin !"
Soudain, la porte temporelle réapparut et s'ouvrit devant eux.
- "Allez, partez !" dit le vieil homme.
- "Merci encore !"
Les deux amis sautèrent dans la porte temporelle et furent pris dans un
tourbillon comme la première fois.
Quand ils se réveillèrent, ils se trouvaient dans la même ruelle. Ils
se regardèrent et sautèrent de joie.
- "Youpee !" On est enfin rentrés chez nous !
Ils retournèrent chacun dans leur maison, tout contents, en décidant de
rester amis."

Classe d'Yverdon

 

Activités/nouveautésNos activités.
Voir l'histoire 3-4 P