logo edunet


L'histoire continue.

Principe : à partir de l'amorce , chaque classe participante imagine une suite (des suites). Après sélection en classe, un seul texte sera choisi et déposé dans la BAL du responsable de l'épisode. La dernière phrase ou les derniers mots de chaque épisode devraient stimuler l'imagination et inviter à poursuivre l'histoire. Deux histoires sont développées en parallèle : une pour les élèves de 8 à 10 ans et l'autre pour les plus grands.


Amorce destinée aux élèves de 3-4 P. (8 à 10 ans)

"Ronald s'est éveillé en sursaut de sa sieste. Il a commencé à tourner en rond, ce qui traduisait en lui un malaise comme il en avait depuis quelques temps, sentant confusément qu'il allait se passer quelque chose. Il est monté jusqu'à la chambre des enfants, puis il est redescendu au salon. Il est sorti pour faire le tour de la maison. Il marchait sans hâte dans le gazon. Il s'arrêtait de temps en temps, perdu dans ses pensées. Il a arrosé le massif de rhododendrons mais sans conviction.
Pour finir, il s'est retranché dans la fraîcheur du garage où il a commencé à mâchouiller un vieil os, histoire de se rassurer. Mais c'était plus qu'un pressentiment, ça devenait une conviction, Ronald était maintenant certain que, dès demain, les choses allaient être complètement différentes dans le quartier."

Amorce de Bernard Devaud, adaptée par Claude Burdet

lire l'histoire imaginée par les 3-4 P

 

 
Amorce destinée aux élèves de 5-9 S. (10 à 16 ans)

"Ronald s'éveilla en sursaut de sa sieste. Il commença à tourner en rond, ce qui traduisait en lui un malaise comme il en avait depuis quelques temps, sentant confusément qu'il allait se passer quelque chose. Il monta jusqu'à la chambre des enfants, puis au salon avant de redescendre faire le tour de la maison, foulant sans hâte le gazon et s'arrêtant, perdu dans ses pensées, le temps d'arroser sans conviction le massif de rhododendrons. Il essaya d'appeler mais sans plus de succès et finit par se retrancher dans la fraîcheur du garage où il commença à mâchouiller un vieil os, histoire de se rassurer. Mais c'était plus qu'un pressentiment: une conviction, et Ronald était maintenant certain que, dès demain, les choses allaient être complètement différentes dans le quartier."

Amorce de Bernard Devaud

lire l'histoire imaginée par les 5-9 S

 

Consignes aux participants


Activités/nouveautésRetour sur "Activités".