Feuilleton

FEUILLETON


3 feuilletons seront créés par les lecteurs d’EduNEWS, selon leur âge.

  Pour les classes enfantines (CIN), de 1 ère et de 2 ème année primaire(CYP1)

  Pour les classes de 3 ème et de 4 ème année primaire (CYP2)

  Pour les classes de 5 ème à 9 ème année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les classes enfantines (CIN), de 1 ère et de 2 ème année primaire(CYP1)   

L’amorce a été écrite par les élèves de la classe CYP1 de Givrins de Rose-May :

Un chat curieux ouvre de grands yeux. Il voit un chien dans un buisson. Il a très peur et se met à courir, courir ... . il arrive dans une grande forêt très noire. Il ne sait plus où il est, alors il grimpe sur un arbre. Il essaie de retrouver son chemin quand, tout à coup ...

Calendrier

--> du 5 novembre au 10 décembre, écriture du premier épisode
--> 12 décembre, date limite pour envoyer son premier épisode
--> 17 décembre, parution des premiers épisodes dans EduNEWS n°2
--> du 17 décembre au 11 janvier, choix de l’épisode le plus intéressant.
     Chaque classe est appelée à voter pour les 3 meilleurs épisodes en leur attribuant respectivement 5 points,
      3 points et 1 point. La classe ne peut pas voter pour le sien
--> du 14 janvier au mercredi 20 février, les classes écrivent la suite de l’histoire.
      Finir par une phrase suspensive qui permette une suite.
--> 20 février, date limite pour envoyer son deuxième épisode
--> 25 février, parution des deuxièmes épisodes dans EduNEWS n° 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les classes de 3 ème et de 4 ème année primaire (CYP2)   

Les élèves doivent proposer une amorce et l’envoyer à Elisabeth et Claude d’ici le mercredi 12 décembre. Les amorces seront mises dans le journal n° 2. Les lecteurs choisiront l’amorce la plus passionnante, puis écriture des épisodes pour chaque n° du journal.

L’amorce doit définir :
- les héros, 4 enfants au maximum, âgées entre 8 et 10 ans, obligatoirement une fille et un garçon. Choisir leur nom, les décrire pour que tout le monde puisse les reconnaître
- le lieu propice à une aventure
- le décor, l’ambiance
- le problème que les héros devront résoudre.
   
• L’histoire se passe obligatoirement durant les vacances d’été, MAIS nous sommes en été.
   • Les verbes sont au présent (présent narratif équivalent au passé simple).
   • L’utilisation des dialogues est possible, merci de respecter la règle “ A la ligne, tirait +verbe déclaratif ”.

Voici une petit exemple :

Léa et Loïc passent leurs grandes vacances chez leur grands-parents à Grottensol, petit village du sud de la France connu pour ses nombreuses grottes.
Ce matin, les enfants et leur grand-père décident d’aller explorer la grotte aux Fées.
   - As-tu pris des piles de rechange pour nos lampes de poche? demande Léa à Papy.
   - Tu as la trouille, se moque son frère.
   - Bien sûr, j’en ai acheté hier au magasin du village, la rassure son grand-père.

L’utilisation du passé composé dans un dialogue direct est possible car l’action se situe bien dans le passé.

Calendrier

--> du 5 novembre au 10 décembre, écriture d’une amorce par classe
--> 12 décembre, date limite pour envoyer son amorce
--> 17 décembre, parution des amorces dans EduNEWS n°2
--> du 17 décembre au 11 janvier, choix de l’amorce la plus intéressante.
      Chaque classe est appelée à voter pour les 3 meilleures amorces en leur attribuant respectivement 5 points
      3 points et 1 point. La classe ne peut pas voter pour la sienne.
--> du 14 janvier au mercredi 20 février, les classes écrivent la suite de l’histoire.
      Une page A4 au maximum. Finir par une phrase suspensive qui permette une suite.
--> 20 février, date limite pour envoyer son premier épisode
--> 25 février, parution des premiers épisodes dans EduNEWS n° 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les classes de 5 ème à 9 ème année   

Les élèves doivent proposer une amorce et l’envoyer à Elisabeth et Claude d’ici le mercredi 12 décembre. Les amorces seront mises dans le journal n° 2. Les lecteurs choisiront l’amorce la plus passionnante, puis écriture des épisodes pour chaque n° du journal.

L’amorce doit définir :
- les héros, 4 enfants au maximum, âgées entre 10 et 15 ans, obligatoirement une fille et un garçon.
   Choisir leur nom, les décrire pour que tout le monde puisse les reconnaître
- le lieu propice à une aventure
- le décor, l’ambiance
- le problème que les héros devront résoudre.

   • L’histoire se passe obligatoirement durant les dernières vacances d’été.
   • Les verbes sont au passé simple et imparfait
   • L’utilisation du discours direct est possible, merci de respecter la règle “ A la ligne, tirait + verbe déclaratif ”.
   • L'utilisation du discours indirect est possible.

Calendrier

--> du 5 novembre au 10 décembre, écriture d’une amorce par classe
--> 12 décembre, date limite pour envoyer son amorce
--> 17 décembre, parution des amorces dans EduNEWS n°2
--> du 17 décembre au 11 janvier, choix de l’amorce la plus intéressante.
     Chaque classe est appelée à voter pour les 3 meilleures amorces en leur attribuant respectivement 5 points,
     3 points et 1 point. La classe ne peut pas voter pour la sienne.
--> du 14 janvier au mercredi 20 février, les classes écrivent la suite de l’histoire.
     Une page A4 au maximum. Finir par une phrase suspensive qui permette une suite.
--> 20 février, date limite pour envoyer son premier épisode
--> 25 février, parution des premiers épisodes dans EduNEWS n° 3


Sommaire
Journal