Sport

Interview d'une kitesurfeuse

 
Comment as-tu découvert ce sport ?
- Je l’ai découvert grâce à mon frère qui le pratique depuis plusieurs années. Il a eu connaissance de ce sport à travers Internet et les différents médias. Très rapidement, il a suivi des cours et s’est passionné pour le kite.

Quelle a été ta motivation pour pratiquer ce sport ?
- Lorsque je discutais avec les personnes pratiquant ce sport, chacune était très enthousiaste. La mer m’attirait ainsi que ce sentiment de liberté. Pratiquant également le snowboard, j’ai voulu tenter l’expérience sur l’eau.

Comment as-tu débuté ?
J’ai accompagné plusieurs fois mon frère et ses amis au bord du lac pour les observer et m’imprégner de l’atmosphère, sentir le vent, regarder les mouvements de l’eau et évoluer les kitesurfeurs. Ensuite, je me suis inscrite pour suivre des cours au kiteshop de Bière. Cette école donne la possibilité d’apprendre d’abord à manipuler les ailes sur terre, dans des champs, puis propose des cours soit sur le lac à partir d’un Zodiac ou sur mer à Beauduc en Camargue. Moi, je suis allée directement au Sud de la France car il y a plus souvent du vent qu’ici. Là-bas, les plages de sable sont magnifiques et immenses. Tout pour bien commencer y compris la manipulation de l’aile sur terre.

J’ai entendu dire qu’il est déconseillé de débuter le kitesurf seul, qu’en penses-tu ?
- Oui, en effet ce sport peut s’avérer dangereux sans avoir des notions concernant la
sécurité et les vents. Il est nécessaire tout d’abord d’apprendre à diriger son aile sur terre avec une petite voile puis de passer dans l’eau mais sans planche pour y faire de la nage tractée et enfin d’apprendre à chausser la planche tout en maintenant son aile au zénith. Cet apprentissage est assez long. La meilleure solution serait de passer une semaine entière à entraîner ces différentes étapes.

Kitesurf

Est-ce un sport très physique ?
Il est nécessaire d’être en bonne forme. Ce sport ne demande pas de force particulière
dans les bras puisque l’aile est attachée à un harnais mais différents muscles sont sollicités (abdominaux, le dos, les bras, les jambes).

Conseillerais-tu ce sport à tes connaissances ?
Oui bien sûr! C’est un sport qui fait voyager, qui permet de faire de nombreuses rencontres, de profiter du plein air et d’être en contact avec la nature. Cependant, il faut être conscient que cela demande de la patience, du temps et de l’argent (cours, matériel et déplacements). J’ai passé de super week-end enrichissants et bénéfiques pour ma santé mentale et physique et je me réjouis d’en vivre d’autres...


Sommaire
Journal