Reportage

L’aiguille et ses apports

 

Inventée par l’homme de Cro-Magnon au Paléolithique supérieur, l’aiguille a environ 20'000 ans. Pour fabriquer une aiguille, on utilisait un os ou un morceau de bois que l’on taillait pour le rendre pointu d’un côté ; l’autre côté était percé à l’aide d’une pointe en silex pour former le chas de l’aiguille.
Grâce à l’aiguille, nos ancêtres ont pu confectionner des vêtements en assemblant des peaux, fabriquer des outres en cuir pour le transport de l’eau, plus tard des pirogues en peaux (les kayaks). Il est émouvant de penser qu’un si petit objet a joué un si grand rôle dans l’histoire de l’humanité. Le vêtement est l’un des signes de l’ingéniosité humaine qui permit à notre espèce de s’adapter à tous les milieux. Avant l’invention de l’aiguille, l’homme ne pouvait qu’utiliser à l’état brut des peaux ou des fourrures d’animaux dont il se couvrait simplement.
On faisait des trous espacés le long de la peau à l’aide de perçoirs en silex. Il suffisait ensuite d’assembler les différentes pièces : des nerfs desséchés ou des tendons de renne, la crinière ou la queue d’un cheval servaient de fil à coudre.


Sommaire
Journal