Reportage

La découverte du feu et son utilisation

 La découverte du feu a été le plus important progrès de l’histoire de l’humanité. Les préhistoriens pensent que l’homme a maîtrisé le feu il y a environ 400'000 ans, si l’on en croit la datation de vestiges de foyers découverts en de multiples sites.

La connaissance du feu a bouleversé la vie de l’homme. Son usage lui a permis de se chauffer et par conséquent de s’installer dans des régions très froides, de se protéger des attaques des bêtes féroces, d’améliorer la fabrication des outils en bois en les durcissant à la flamme et de faire cuire les morceaux de viande, rendus ainsi plus savoureux et plus digestibles.
 

Il existait deux techniques principales pour faire du feu : La première consiste à faire jaillir des étincelles en frappant énergiquement deux pierres en silex ou en pyrite de fer. Les étincelles ainsi produites suffisent à mettre le feu à de petites brindilles, du lichen ou des mousses séchées. La deuxième méthode consiste à frotter deux morceaux de bois l’un contre l’autre. On obtient ainsi une fine poussière de bois qui s’enflamme par simple échauffement dû au frottement.

Une autre utilité du feu concerne la lumière qu’il produit : Pour faire leurs dessins au fond des grottes par exemple, les hommes préhistoriques s’éclairaient au moyen de petits récipients dans lesquels ils mettaient de la résine ou de la graisse animale. Une mèche trempait. Une fois allumée, cette sorte de petite lampe donnait la clarté d’une bougie.


Sommaire
Journal