Reportage

Les techniques de chasse

Durant tout le Paléolithique, la chasse fut la principale activité de l’homme, car elle lui permettait de se procurer la nourriture et les matières premières nécessaires à la fabrication de ses armes ou de son outillage. Elle était indispensable à la survie de l’espèce humaine.
Un chasseur isolé ne peut pas grand-chose contre un animal aussi grand et bien organisé que le mammouth. Aussi, les hommes de Neanderthal et ensuite les Homo sapiens sapiens ont développé des techniques de chasse collective. Parmi les méthodes de chasse utilisées, la battue était la plus simple. Affolé par les cris et les feus allumés, le gibier était encerclé et rabattu vers un endroit choisi pour son massacre. L’animal pouvait, par exemple, être dirigé vers les bords d’une falaise, d’où il était amené à se jeter de lui-même dans le vide. Le chasseur pouvait utiliser à son profit la nature du terrain : les marais étaient un endroit idéal pour piéger le gros gibier qui s’enlisait dans la boue.
Ensuite, le propulseur, l’arc et la flèche ainsi que le harpon mobile ont permis à l’homme de chasser à distance les espèces les plus rapides comme les oiseaux, le cheval, l’antilope, le bouquetin et le lièvre.


Sommaire
Journal