Sport

SPORT : Le hangboard par la Classe 7D d’Estavayer-le-Lac

Un nouveau sport est en train d’apparaître au Canada: le hangboard. Cinq ans ont été nécessaires pour mettre au point cette activité.

Le hangboard est un mélange entre le deltaplane et le snowboard. La personne est suspendue à un support métallique en forme de T fixé à la planche de snow. C’est un harnais qui maintient le skieur par deux points d’attache: un au ventre et un autre aux genoux. La tête, protégée par un casque (obligatoire!), est dirigée vers l’avant. Pour garder l’équilibre, les mains se tiennent à un guidon.

Pour freiner, on utilise les pieds qui sont fixés à des sortes d’étriers qui peuvent s’abaisser et se planter dans la neige, soit les deux ensemble, soit un seul à la fois, ce qui permet en plus de tourner à droite ou à gauche. Mais la façon de tourner sans freiner, c’est de basculer le poids du corps d’un côté ou de l’autre. Ce sport est plus rapide que le ski ou le snowboard.

Si vous voulez davantage d’informations sur ce sport qui va sans doute débarquer bientôt dans nos stations de ski, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:

          
Provenance des photos : www.hangboard.ca


Sommaire
Nos impressions                                     Voir une vidéo de démonstration
Journal