Montre
EduNet

DERNIERE MINUTE : Les chiens par Sacha de Florère

J’aime bien les chiens et j’aime bien les caresser et jouer avec. Alors, j’ai voulu faire un reportage pour apprendre ce que c’est le métier de s’occuper des chiens.

J’ai interviewé le président du club cynologique de la Vallée de Joux : M. Christian Gerber. Voici les questions que je lui ai posées :

  1. Comment on s’occupe d’un chien ?
  2. Qu’est ce qu’on donne à manger aux chiens ?
  3. Comment peut-on donner un nom à un chien ?
  4. Comment on fait pour dresser des chiens ?
  5. Comment caresse-t-on un chien qu’on ne connaît pas ?
  6. Comment s’appelle et en quoi consiste le métier de s’occuper des chiens ?

Voilà ce que j’ai appris de lui. Si vous préférez, vous pouvez aussi regarder la vidéo.

  • Quand on a un chien, on doit lui donner à manger, lui faire faire ses besoins et le promener tous les jours. Suivant la grandeur du chien, il faut le promener en tout cas une heure.
     
  • Les chiens mangent de tout. Il y a des aliments préparés pour eux. Mais ils mangent aussi les restes de nos repas. Il y a des chiens qui sont très gourmands !
     
  • La fédération internationale des chiens donne une lettre chaque année pour la première lettre du nom des chiens de race. Sinon on peut donner n’importe quel nom à son chien.
     
  • Quand le chien naît, il ne sait pas comment il faut faire. On doit lui apprendre "le retour", "le coucher", le "assis", etc.
    Pour éduquer un chien, quand il fait quelque chose de bien on le félicite, sinon on ne le félicite pas.
     
  • Devant un chien qu’on ne connaît pas, on ne doit pas lever les bras en l’air, sinon le chien nous sautera dessus. On doit toujours demander la permission au maître pour caresser son chien. Si on n’a pas le droit de le caresser, il ne faut pas le faire. Si on a l’autorisation, on fait sentir au chien notre main et après seulement on le caresse. Mais on ne fait jamais de geste brusque.
     
  • Le métier de s’occuper du chien, ce n’est pas vétérinaire (celui qui le soigne quand il est malade ou qui lui fait ses vaccins), ce n’est pas éducateur canin (celui qui le dresse), il n’y a pas vraiment de nom, peut-être garde animalier.

Voilà, c’était bien, j’ai appris plein de choses ! Merci à M. Gerber !

Ensuite on est allé voir son chien : Jack le Rotweiler.


Sommaire
Vos remarques               

Retour                 

Journal