Reportage
EduNet

"Ecrire un livre, un défi ?" : Interview de Thierry Robberecht

Bureau

Comment fait-on un livre ?
Les auteurs très intelligents collectent les thèmes qu'ils ont envie d'aborder et puis, ils font un plan. Chapitre 1, je veux dire ceci, chapitre 2, je prévois ceci.
Dans mon cas, je collecte bien les thèmes que j'aimerais aborder mais je fonce bille en tête sans plan. J'y vais à l'instinct.
Je démarre comme je le sens. Ensuite, je poursuis comme je le sens aussi. Le problème, c'est que souvent je dois revenir en arrière et effacer certains chapitres.
Sans cesse, j'essaie de surprendre le lecteur (et moi aussi d'ailleurs). La fin est en général positive parce qu'il s'agit de littérature jeunesse.
Quand j'ai terminé, je relis le texte plus d'une dizaine de fois. Il faut que la lecture soit aisée et plaisante, l'écriture précise et efficace.

Combien gagnez-vous par année ?
Suffisamment pour vivre confortablement mais je ne fais pas le calcul parce que ça ne m'intéresse pas. Quand j'ai l'impression de manquer d'argent, j'écris un texte alimentaire ce qui correspond à un texte aisé à écrire et payé immédiatement.
Vous savez sans doute qu'en général, les droits d'auteur sont récoltés plus d'un an après les ventes.

De quoi avons-nous besoin pour écrire un livre ?
De patience et de travail. Surtout ne faites pas comme moi, prévoyez un plan au moins jusqu'à la moitié du livre. Essayez de garder le même ton du début à la fin.
Vous aurez besoin de papier recyclé et d'un ordinateur.
Travaillez avec régularité. Si vous laissez passer six mois entre deux chapitres, le lecteur va le ressentir.
Ne vous perdez pas dans les anecdotes et les détails sans importance ou alors, vous les utilisez pour l'intrigue. Tout ce que vous inventerez doit être utilisé dans le récit.
Exemple simple : si votre héros mâche du chewing-gum, il peut l'utiliser pour se sauver d'une situation délicate.

Combien dépensez-vous pour faire un livre ?
Pas grand chose. Contrairement à mes collègues illustrateurs qui dépensent pas mal d'argent en papier et en couleurs (dérivés du pétrole et donc chers).
Un peu de papier pour les notes, un stylo, une connection Internet grâce à laquelle je fais des recherches et par laquelle, j'enverrai mon texte. Une trentaine d'euros ?

Combien de temps faites-vous pour écrire un livre?
Je n'ai pas l'obligation de terminer dans un temps limite. A mes yeux, le livre est terminé quand il me semble bien.
Pour un roman, je mets en général quatre mois mais je ne travaille jamais d'une traite. J'aime morceler mon temps de travail (j’écris autre chose puis je reviens au roman) si bien que l'écriture du roman peut prendre une année. Le problème dans ce cas-là est de garder le même ton (voir plus haut).


Sommaire
Journal