Sport

SPORT : par la classe d'Ursy

Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux Etats-Unis par un professeur d’éducation physique. Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Chaque équipe occupe une moitié de terrain, séparée de l’autre par un filet d’un mètre de haut.
 
L'équipe
Une équipe de volley-ball se compose de six joueurs sur le terrain. Trois avants et trois arrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6.
 
Le ballon :
Le ballon de volley-ball est plus souple et plus léger que le ballon de football. Il doit avoir une circonférence comprise entre 65 et 67 cm, une masse comprise entre 260 et 280g, et une pression entre 0,30 et 0,325 kg.
 
La passe :
C’est la touche de base : e geste consiste à toucher la balle devant soi au-dessus de la tête, avec la pulpe des doigts répartis de part et d’autre du ballon.
 
La manchette :

Le service :

C’est le mouvement utilisé lorsque la balle est basse.

C’est la touche d’engagement .C’est toujours le joueur au poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus) ou s’il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain.
 

Les fautes:
- Faute de position : ne pas respecter le placement correcte des joueurs à l’instant ou le
  serveur frappe la balle.
- Faute des quatre touches : ne  pas parvenir à retourner la balle dans le camp adverse
  en moins de trois touches de balle.
-
Faute de fil : toucher le filet entre les murs avec quelconque partie du corps ou des   vêtements .
-
Faute des deux touches : un même joueur touche la balle deux fois successivement .
 
                    
Sommaire
Journal