Tistou les pouces verts     retour à la liste

L'auteur : Maurice Druon
L'illustrateur : Jacqueline Duhène
L'éditeur : Hachette
L'année de parution : 1998
La collection : Jeunesse
La présentation : 188 pages - 20 chapitres - illustrations
Le genre : Roman - conte
Mots-clés : Enfance - amitié - école
Age concerné : 9-10 ans

Les héros :
Tistou, petit garçon rêveur
Moustache, le jardinier
Monsieur Père, papa de Tistou, riche marchand de canons.
Lieu(x) de l'action
Quelque part en France ...
Epoque :
actuelle
Amorce de l'histoire :
Tistou s'endort toujours en classe. Alors son père qui est beau, riche et marchand de canons décide de l'envoyer à l'école de la vie.
Première leçon avec le jardinier Moustache qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts. les fleurs poussent sous ses doigts !
Avec des roses à l'hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée. Mais que va-t-il arriver si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines ?
Thèmes :
- les injustices
- le rêve
- la nature
Commentaires :
J’ai aimé ce livre parce qu'il est très poétique. J'ai été souvent très ému en le lisant, surtout quand Tistou fait pousser des fleurs sur la prison. Je le recommande à tout le monde, même aux adultes! J
J'aime les livres où les enfants s'endorment à l'école et partent en quête de connaissances à travers la vie. Chacun possède un don qu'il faut chercher, et peut-être vaut-il mieux ne pas être bon sur le plan scolaire pour pouvoir le découvrir plus rapidement. !
En lisant ce livre, j’ai appris que nous sommes dans un monde qui pourrait être plus joli et plus rigolo si on était tous un peu Tistou
Auteur de la fiche
Elisabeth Rolli


Activités
    
Démarche
Sommaire