Le jeu |
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Le jeu va se dérouler en trois phases.
Première phase: d'octobre à fin décembre: lire les livres et devenir classe-livre
Deuxième phase: de janvier jusqu'à mi-février (vacances de carnaval): préparer une activité autour du livre pour lequel on est déclaré classe-livre
Troisième phase: de mars à la mi-mai 2006: regarnir sa bibliothèque.
Comme les hommes-livres et les femmes-livres du roman de Bradbury, réfugiés dans une forêt pour éviter d'être persécutés par les pompiers pyromanes, les élèves vont lire les livres qui leur sont proposés. Les classes qui veulent devenir répondantes d'un livre seront appelées les classes-livres. Pour devenir classe-livre, il faut que 3 élèves au moins aient lu le livre. |
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Exemple de l'année passée: |
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La classe-livre prépare ensuite une activité concernant ce livre (Questionnnaire, charades, devinettes, mots croisés, ...) Dès que ce travail est réalisé, il est envoyé à l'animateur qui le mettra en page puis le retournera, prêt à l'utilisation, à la classe-livre. Une classe peut être classe-livre pour plusieurs livres. |
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Quand c'est un livre que l'on brûle, c'est l'âme de son auteur qui part en fumée; c'est un peu de notre liberté que l'on perd, liberté de s'informer, liberté de découvrir et d'apprendre, liberté de rêver... Dans cette troisième phase, chaque classe va se battre pour reconstituer sa bibliothèque... Pour remettre un livre sur les étagères de sa bibliothèque, la classe informera l'animateur du livre ou des livres qu'elle souhaite sauver du feu (pas plus de 3 à la fois). L'animateur la mettra en relation avec la classe-livre qui lui soumettra son activité. Lorsque l'activité aura été réalisée correctement, la classe livre informe l'animateur que la classe a sauvé le livre. Ce dernier sera rajouté dans la bibliothèque de la classe. Le vainqueur de ce jeu sera la classe qui aura remis le plus de livres dans sa bibliothèque. |
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