Présentation de l'activité
l'histoire dont vous êtes le héros

Calendrier Démarche Réactions

 

Activité :

Dans cette activité, les classes seront amenées à écrire le texte d'une histoire en commun en utilisant le principe des livres dont vous êtes le héros.

Voici un exemple d'histoire dont nous nous sommes inspirés.

Un exemple : http://www.ac-creteil.fr/lettres/eleves/harry/index.htm

 

 

Démarche

Chaque classe participante imagine une suite à l’amorce et la fait parvenir au gestionnaire de l’activité.

Les textes sont déposés sur Edunet et les classes ont une semaine pour les lire. Deux suites sont choisies par vote. (Les classes ne votent pas pour leur texte.)  Les autres textes sont conservés dans l’arborescence.

Pour les épisodes suivants, les classes n’écrivent une suite que pour les histoires qui ont été retenues. Comme pour le premier épisode, les textes sont envoyés et deux suites sont choisies.

Après le 3e épisode, on écrit les suites des textes qui n’ont pas été choisis de façon à terminer l’arborescence (impasse, retour au début ou à un épisode précédent). Les classes choisissent les suites (d’entente avec le gestionnaire de l’activité) qu’elles veulent terminer (voir graphique). Il n’y a pas de vote pour le 3e épisode.

Pour les étapes 4 et 5, on procède comme pour les épisodes 1 à 3.

Après la fin de l'histoire, les classes écrivent les suites pour les textes qui n’ont pas été retenus de façon à terminer le jeu.  

Les classes peuvent participer à un épisode, plusieurs épisodes ou tous les épisodes.

Ecriture

Chaque texte doit comprendre au maximum 200 mots. Il doit être de type narratif.
Il faut si possible alterner les descriptions et les dialogues de façon à équilibrer le texte.

Pour les textes qui n’ont pas été retenus par vote, ils seront reliés aux textes retenus ou terminés en impasse (fin du jeu).

Pour finir les épisodes qui n’ont pas été retenus, on essaiera de les lier avec les suites choisies ou on les terminera en impasse (fin du jeu).

Voir le graphique du conte.

 


La structure d’un récit

Informations supplémentaires en rapport avec les épisodes

Voir calendrier du conte

Les personnages principaux vivent une situation normale dans un monde réel. Tout va bien au début. C'est une situation d'équilibre.

C'est l'élément qui fait basculer la situation du début. C'est la présentation d'un être (phénomène étrange), transition du monde du réel au monde de l'irréel.

La vie des sujets est bouleversée, ils entreprennent trois actions principales pour retrouver une situation normale. Monde de l'irréel en déséquilibre.

C'est l'étape où il y a des péripéties. C'est comme une corde avec des nœuds (obstacles - péripéties - problèmes). Il faut donc dénouer.

Les sujets réussissent ou ils échouent, dans un univers réel ou irréel.

Les personnages principaux trouvent une nouvelle situation d'équilibre.