Quelques réactions d'enseignants

 

Voilà quelques réflexions qui me sont apparues à propos de Mimi :

Activité très motivante pour la lecture et l'écriture de textes. Les élèves peuvent aller aux nouvelles de mimi sur le site d'une manière libre et autonome. C'est un des points proposés au plan de travail en lecture. De plus quand il y a un message email, je l'imprime et les laisse essayer d'en prendre connaissance. Ils le font tous avec plaisir même les lecteurs débutants.

Pendant l'activité avec Mimi, les élèves étaient très motivés pour les divers moments en lien que ce soit la préparation de la recette, le passage à l'écrit de celle-ci, les dessins, les phrases, ... De plus ils ont eu beaucoup de plaisir avec cette petite poupée présente à tour de rôle sur leur bureau. Je n'ai pas vraiment rencontré de difficulté.

Je trouve super d'avoir ce genre de projet qui se présente pour proposer aux élèves des situations de travail ayant un sens. Cette situation est d'autant plus appréciée qu'elle donne un sens également à un travail avec Internet et dans la durée sans que cela n'alourdisse trop le travail en classe, je trouve que l'on a vite trop de choses en route!

Un grand merci aux initiateurs de ce genre de projet!

Avec mes meilleurs messages

Rose-May Jaccard, 1P, Givrins


Merci pour vos nouvelles et, encore une fois, pour tout le travail que vous avez accompli pour le plaisir de tous (petits et grands).

Dans ma classe nous n'avons pas vraiment créé de matériel de lecture, mais le déroulement de la visite de Mimi est, en soi, riche au niveau de la lecture et de l'écriture. La venue de Mimi a été l'occasion de lister tous les accessoires que les enfants voulaient fabriquer pour elle. J'ai réécrit la liste au propre avec les élèves (sous leur dictée phonétique). Au fur et à mesure que les objets étaient prêts, les enfants traçaient les objets de la liste - donc essayaient de lire, parfois aidés d'enfants lecteurs.

Les enfants ont commenté par oral les photos, j'ai inscrit sur un papier le texte et ils l'ont écrit à l'ordinateur.

Avec les 2ème année, nous avons appris par coeur à écrire Mimi - selon la technique du mot court, apprise dans un cours de gestion mentale de Madame Allegri.

Amandine Epars, Vers-chez-les-Blanc

 

Retour à la page des enseignants