Trélex
Martigny
Genève
Savigné-sur-Lathan
Payerne
Missy

Moutako

Objectifs, démarches et expériences pédagogiques

 

Nicole, école de Trélex, initiatrice du projet

Objectifs

Les objectifs principaux de l'activité sont l'approche du monde de l'écrit :

- découvrir l'écrit comme objet de sens
- avoir envie de lire
- avoir envie d'écrire

Parallèlement, l'arrivée de Moutako a été un projet très mobilisateur, que nous avons pu exploiter, avec ma collègue, dans tous les domaines d'activité de l'école enfantine. Les grandes lignes de ce projet :

- préparer un fête, préparer le programme
- chercher des recettes, faire les courses, cuisiner
- inviter la classe voisine
- mesurer l'ours pour lui faire des habits
- prendre l'ours chez soi à tour de rôle
- raconter ce que Moutako a fait chez soi

Démarches

Chaque fois que les enfants le désirent, nous photographions Moutako dans une nouvelle activité. Les enfants nous dictent la légende de la photo et nous l'écrivons en majuscule pour qu'ils puissent la taper à l'ordinateur. La mise en page Web est ensuite faite par l'animatrice informatique.

Depuis que Moutako est parti, les enfants attendent avec impatience de ses nouvelles. Nous leur lisons les différents messages, puis ils essaient peu à peu de reconnaître certains mots : les pages Web, ou les messages, sont imprimés, éventuellement agrandis, et les enfants, par petits groupes de même niveau, surlignent les mots (les lettres pour les plus jeunes) qu'ils reconnaissent. Parfois, ils font des hypothèses d'après l'image et nous leur écrivons le mot qu'ils pensent trouver. Ils comparent avec le texte. Lors de la mise en commun, chacun raconte librement, ou lit s'il en est capable, le contenu de sa page.

Sabine, école d'Etrun :

Cette idée a suscité beaucoup de motivation parmi mes élèves ( 19 enfants de 2 ans à 6 ans) aussi bien chez les CP ( qui ont appris à lire cette année) que chez mes maternelles et même les Tout-Petits qui ont dès le premier jour d'arrivée de Moutako, apporté leur ours en peluche pour le montrer à Moutako.

Ce qui est amusant c'est que maintenant, les petits appellent tous leur ours en peluche : "Moutako"même celui qui a servi pour Moutakine !

Projet interdisciplinaire :
- Langage inter groupes
- Imaginer les scènes ou situations dans lesquelles placer Moutako
- Dialogues et construction de phrases ,
- Production d'écrits CP
- Copie au clavier de l'ordinateur des textes par les CP et les Maternelles Grands
- Dessins de certaines scènes ...
- Lecture par les CP des messages
- Réponses en commun oralement aux messages reçus

En un mot c'est un projet très créateur qui associe imagination et affectivité en personnifiant l'ours en peluche.

 

Véronique, école de Payerne

Cette activité a suscité de l'intérêt pendant l'attente de Moutako. Les enfants voulaient savoir: Qui est vraiment Moutako? Sait-il parler? Est-il vivant? Il fallait suivre régulièrement son parcours jusqu'à son arrivée à Payerne.

La joie du carton ! Moutako était présent pour chaque activité. C'était comme un nouvel élève.

Le départ de Moutako a suscité beaucoup de tristesse chez les élèves. Trois élèves ont pleuré. Une élève a même été sur l'ordinateur de son papa pour demander àé Moutako d'aller en vacances chez elle.

Je suis allée chercher un nouvel ours, le cousin de Moutako, et j'ai inventé une histoire. Cet ours cherchait une nouvelle maison. Malgré cela l'intérêt de Moutako est toujours aussi marqué et les enfants sont très contents de recevoir des messages ainsi que de suivre la suite de ses aventures.

 

Marie-Christine, école de Savigné-sur-Lathan.

Les élèves qui ont travaillé sur Moutako sont en 5ème, ils ont12ans. Pour ma collègue d'art plastique qui s'est occupé de cette activité, l'idée générale était de présenter l'ours sous l'effet d'émotions diverses ou de partir de l'image de l'ours pour le présenter avec différentes personnalités. Quant à l'âge de nos élèves, aussi grands soient-ils, ce sont eux qui ont voulu faire venir l'ours.

Je crois que nos élèves, un peu déroutés par l'aspect virtuel d'un travail dont l'axe directeur était la réalisation d'expériences scientifiques (en cours de physique parallèllement à l'expédition d'Alain Bidart en Antarctique) avait un besoin de "réalité" et lorsqu'ils ont découvert l'existence de Moutako ils ont tous voulu le faire venir, Moutako était je crois porteur de la réalité de leur participation à l'ensemble des activités, plus qu'un ours en peluche, Moutako a fonctionné comme un symbole. Il a, à sa façon, contribué à l'attachement et la motivation des élèves tout au long de nos travaux divers sur l'Antarctique.

 

Laurence, école de Martigny

Moutako apporte un souffle nouveau lorsque l'on pourrait rencontrer la routine,
un ami pour les confidences des éléves,
l'occasion de visiter la ville et ses monuments,
une participation assidue des élèves pour la nouveauté,
l'occasion d'aborder la lecture par d'autres moyens grâce aux messages.

Quels ont été les points positifs, négatifs ?

Un grand investissement de la part des élèves pour préparer la venue de Moutako,
la joie de pouvoir le cajoler, le caliner,
le plaisir que les enfants ont eu de se sentir impliqué dans ce qu'ils découvraient sur internet,
la joie de faire découvrir Moutako sur internet aux parents,

peut-être, pour quelques élèves, de la lassitude pour aller le retrouver lorsque nous allions en salle informatique, ils préfèrent jouer.

L'idée est géniale, à poursuivre. L'idée de garder Moutako quelques chose comme 3 / 4 semaines est parfaite.

 

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