Le casse-noisettes est un jeu mathématique, musical et ludique.

N'importe quelle classe peut y jouer.

But du jeu:

Il s'agit de découvrir le nom du compositeur et le titre de l'oeuvre dont on découvrira la musique au fur et à mesure que des énigmes mathématiques sont résolues.

Pour proposer un solution à la partition en cours, il faut d'abord avoir résolu une énigme mathématique.

Eléments du jeu:

Le plateau de jeu est représenté par une partition de musique limitée à une trentaine de mesures.

Des noisettes contenant des énigmes de mathématique et une photographie de sous-bois où l'écureuil aurait pu dissimuler ses récoltes recouvrent les mesures.

Un fichier-son contenant musique et partition est disponible; ce fichier sera mis à jour au fur et à mesure des bonnes réponses apportées aux énigmes. Ce fichier est lisible avec votre navigateur favori à condition d'y ajouter le plug-in «Myriad plug-in musique» que l'on peut télécharcher chez Myriad. Il fonctionne aussi bien sous Mac que sous Windows

Déroulement du jeu:

La classe demande aux coordinateurs du jeu une noisette, celle de son choix, disposée sur le plateau de jeu.

Eventuellement en collaboration avec une classe partenaire, elle résout l'énigme et transmet la solution aux coordinateurs du jeu.

Si la réponse est bonne, la mesure correspondant à la noisette résolue est découverte, et le fichier-son est mis à jour. La classe peut alors l'écouter et proposer une solution au jeu.

Si la réponse est incorrecte, la classe peut proposer une nouvelle solution ou demander aux coordinateurs un indice lui permettant d'aboutir à la solution.

Attribution des points:

Au départ du jeu, chaque classe inscrite reçoit un capital de 50 noisettes pour passer l'hiver et durer jusqu'au printemps!

Pour chaque énigme résolue, la classe reçoit 10 noisettes.

Pour chaque titre de partition et auteur découvert, la classe reçoit 20 noisettes

Si au bout d'une semaine (7 jours) la classe n'a pas été en mesure d'apporter une solution à l'énigme qu'elle a demandée, elle perdra 3 noisettes. L'énigme non résolue restera sur la partition et pourra être demandée par une autre classe.

Si la classe propose un titre de partition et auteur incorrect, elle rendra 5 noisettes.

Si la classe demande un indice pour la résolution de son énigme, elle rendra 3 noisettes

*******Nouveauté pour la deuxième manche********

La deuxième manche comportera cinq partitions dont il faudra, comme pour la première manche, découvrir le titre et le nom du compositeur.

Pour donner à toutes les classes plus de chances de découvrir le titre d'une partition, les résultats ne seront publiés que le lundi de la semaine suivante et pour autant qu'au moins trois classes aient trouvé la solution; comme pour la première manche, la partition sera quant à elle actualisée chaque jour.