Vivaldi

 

Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise. Le jour de sa naissance, il y eut un terrible tremblement de terre. Vivaldi a été inspiré à la musique grâce à son père Giovanni Vivaldi qui était violonniste. Il a six frères et soeurs.

A l'âge de 15 ans Vivaldi fut nommé prêtre. La même année

Vivaldi devint professeur de violon. Il cessa d'être prêtre à cause de problèmes d'asthme.

Vivaldi connaît avec les demoiselles un rapide succès. En plus, tous ses élèves se retrouveront dans des orchestres d' Europe.

Il était le musicien le plus célèbre de Venise. On ignore toujours pourquoi Vivaldi quitte soudainement la cité en 1740.

Il meurt à Vienne en 1741, dans une pauvreté absolue et totalemment oublié de tous.

 

La musique

Les quatre saisons :

L'automne : remarque le chant des villagoies qui fête la bonne moisson. L'aube se lève au son des chasseurs.

L'hiver : on tremble dans la neige et des vents terribles s'annoncent.

Le printemps : au printemps, les violons sont plus rapides. On entend les chants d'oiseaux joyeux, après il y a un orage passagé et les chants reprennent. Les bergers dansent pour saluer le retour du soleil.

L'été : Le son des violons se rend plus lent car la chaleur

est étouffante. Après la chaleur, des vents impétueux prennent place. La grêle fouette le blé et les vents se déchainent.

 

Un concerto : Un concerto est une pièce de musique dans laquelle un ou plusieurs instruments dialoguent avec l'orchestre. Les quatre saisons c'est 4 concertos pour violon et orchestre qui décrivent successivement le printemps, l'été , l'automne et l'hiver. C'est Vivaldi qui a rendu populaire le concerto en trois mouvements : vif, lent, vif.

  Retour à l'encyclopédie