Musique et danse

Seul Cuba et Porto Rico sont en droit de revendiquer la Salsa, baptisée jazz afro-cubain. C'est elle qui fait l'originalité du carnaval cubain, dont le meilleur se déroule à Santiago de Cuba, en juillet.

Il y a deux siècles, à Cuba, la danse pratiquée par les Noirs, était mal vue. On la disait vulgaire.

La musique est la plus grande expression culturelle avec les orchestres, les groupes musicaux et les rythmes qui ont fait le tour du monde.

 

Les instruments de la salsa cubaine:

Les congas sont les descendants des tambours coniques au son moyen.

Les bongos sont formés par deux petits tambours, attachés côte à côte par un bloc de bois et maintenus entre les genoux.

Le guiro cubain est fait d'une courge séchée, dans laquelle sont gravées des stries ou des cannelures transversales. Il est maintenue verticalement devant soi par la main gauche. La main droite est munie d'une baguette courte.

Les maracas sont des sortes de boîtes sphériques,de boules en cuir de vache ,cousues et montées sur un manche. Autrefois, elles étaient faites de bambou ou de petites calebasses. Aujourd'hui, elles sont en plastique.

Les timbales ressemblent à une caisse claire et se jouent aujourd'hui debout. Autrefois, elles étaient montées avec des peaux de veau sur de larges boîtes ou anneaux cylindriques et posées sur un trépied.

La clave est formée soit de deux baguettes ou de bâtonnets divers, parfois polis ou sculptés. On tient l'un des bâtons et avec l'autre on frappe le rythme sur le premier.

Plus d'informations sur ces instruments

Retour à la carte des Musiques de Monde