Le lac des cygnes

Ballet composé par Peter Illitch Tchaïkovsky en 1876

Résumé de l'histoire

Il était une fois, dans un lointain pays, une reine qui dit à son fils : «Dans deux jours, il y aura un bal et tu choisiras une épouse. Je t'accorde encore un jour de chasse. » En partant à la chasse, le prince aperçoit un cygne avec une couronne d'or. Il a beau le poursuivre, mais il s'enfuit tout le temps.

 

 

En courant dans la forêt, il rencontre une jeune fille blonde et il tombe amoureux d'elle. Il a beau la draguer, mais elle répond : « Barbe-rousse m'a mis un sortilège, à moi et à toutes mes copines. Il nous a transformées en cygnes. Le soir, il y a qu'un petit moment où nous nous transformons en jeunes filles. Pour briser le sortilège, il faut qu'un jeune homme me donne son amour. Mais demain, des jeunes filles viendront au bal et vous en choisirez une plus belle que moi.» Et d'un coup, la pauvre princesse se transforme en cygne.

Au bal, le prince ne danse avec personne jusqu'au moment où le conte Rotenbart arrive avec sa jeune fille noiraude. Le prince croit que c'est la fille qui s'est transformée en cygne. Il danse toute la journée avec elle. Mais au moment où il promet à la fille de l'épouser, elle se transforme en sorcière. Quant au baron Rotenbart, il devient Barbe-rousse. La sorcière part avec Barbe-rousse et le prince réalise qu'il s'est trompé.

Le prince court dans la forêt pour défier Barbe-rousse. Il lui arrache son coeur et  Barberousse se transforme en cendres. Alors le sortilège de toutes les jeunes filles se brise et le prince retrouve la belle princesse blonde.

Quelques jours plus tard, le prince et la princesse se marient et ils auront beaucoup d'enfants.

 

Résumé de la vie du compositeur

En 1840, Peter Illitch Tchaïkovsky est né. En 1877, il se marie pour cacher son homosexualité. Mais trois semaines après, il divorce et se fait chasser de Russie car il est homosexuel. Mme Von Neck lui donne de l'argent pour vivre. Après, il compose beaucoup : La Dame de Pique, Le lac des cygnes, Eugène Onéguine. En 1893, il meurt du choléra, une grave maladie.

 

Par Ljubica, Ismaël et Maurizio de la classe des Reussilles.