Sandro Botticelli          retour

Dates :   

1445-1510

Nationalité : italien

Courant :

Renaissance

Biographie :

Alessandro di Mariano Filipepi, dit Botticelli est né en 1445 1881 à Florence, de parents âgés, ce qui explique peut-être la santé fragile de l'artiste.
Dès l'âge de 14 ans, son frère Antonio, qui est orfèvre, l'utilisera pour l'aider à battre l'or. Or, batteur d'or se dit "battigello" en italien et on imagine que c'est à l'origine de son nom d'artiste : Botticelli.

Sandro di Filipepi dit Botticelli décide de devenir peintre. Il fera sa formation chez le meilleur peintre de Florence à cette époque : Filippo Lippi.

En 1470, il s'estime assez formé pour commencer seul et c'est à ce moment-là qu'on lui commande la fameuse "Allégorie de la Force". Tout Florence viendra l'admirer. Les grandes familles florentines se pressent chez lui pour faire peindre qui une madone, qui une Sainte Elisabeth, qui un Saint Augustin. C'est une période de travail presque à la chaîne durant laquelle Botticelli fait des peintures de petites dimensions par lesquelles il se pose dans la société florentine.

Il obtient son brevet le 28 janvier 1475 et obtient sa première commande officielle. Il s'attire les faveurs des Medicis qui lui permettent d'exécuter une série de compositions mythologiques : 'Le Printemps' (v. 1477-1478), 'La naissance de Vénus' (1486) et ses nombreuses Madones, dans lesquelles s'affirme son style : rythme linéaire et construction sans perspective.

         

Il se rend à Rome où il participe à la décoration à fresques de la Chapelle Sixtine. A partir des années 1490, Botticelli se laisse gagner par une inquiétude et un mysticisme croissants. L'atmosphère plus tourmentées de ses toiles en témoignent comme dans ses illustrations pour 'La divine comédie'. Peu à peu, son style se démode et il meurt oublié en 1510.

Il ne sera redécouvert qu'au XIXe siècle.