Marc Chagall          retour

Dates :   

1889-1985

Nationalité : russe, puis français

Courant :

fauvisme, cubisme, surréalisme

Biographie :

Marc Chagall est né à Vitebsk (Russie) le 7 juillet 1889.
Il est l'aîné d'une famille juive de 9 enfants.
Il part en France en 1910, afin d'y approfondir ses connaissances en arts plastiques.

Cinq ans plus tard, il revient au pays et devient Commissaire du peuple aux Beaux-Arts. Il fonde une académie, se marie, et devient directeur de la nouvelle école des Beaux Arts de Vitebsk.

En 1923, il revient à Paris, avec sa femme et sa fille. La richesse poétique, le merveilleux de son oeuvre lui valent de multiples commandes telles que des illustrations des Fables de La Fontaine, des gouaches sur le cirque, et une iconographie de la Bible. D'autre part, il peint pour illustrer son autobiographie "Ma Vie".

En 1937, Chagall prend la nationalité française.

Pendant la seconde guerre mondiale, il s'exile aux Etats-Unis où il réalise les décors et les costumes du ballet "Aleko". Sa femme meurt.

En 1948, il rentre définitivement en France: Il réalise les peintures murales du Theatre de Londres et s’initie à la céramique et en 1951, il se met à la sculpture.
A partir de 1956 l'art de Chagall prend une dimension monumentale. L'artiste découvre le vitrail et la mosaïque.

                 

La richesse poétique, le merveilleux de son oeuvre lui valent de multiples commandes : décoration de l'Opéra de Paris, du siège new-yorkais de l'ONU, du Parlement israélien, vitraux de la cathédrale de Reims ... Un musée lui est consacré à Nice.

En 1977, l'artiste est décoré de la Légion d’Honneur.

Chagall meurt le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence.